Categories: Stratégie Web

DuckDuckGo, un gentil parmi les moteurs de recherche

Aujourd’hui on parle sans cesse de Google et des problèmes de vie privée. DuckDuckGo, un jeune moteur de recherche, est la solution à tout ça.
Pourrait-il être un concurrent à long terme de Google ?

DuckDuckGo se décrit comme étant un nouveau moteur de recherche qui permet de garder ses informations vraiment privées, qui propose plus de résultats instantanés et qui a beaucoup de fonctionnalités avancées.

Un moteur respectueux de la vie privée

La politique de ce moteur est de ne collecter et de ne partager aucune de vos informations privées (infos personnelles : nom, âge, sexe… , historique de recherche, réseaux sociaux…). Ainsi il n’y a pas de “Filter Bubble“, autrement dit, DuckDuckGo n’applique aucun filtre aux pages de résultats. Jusqu’à aujourd’hui il n’y avait plus de résultats standards. Redécouvrez le plaisir de résultats exhaustifs !

Vous pouvez voir le détail de leur politique de vie privée sur leur page dédiée.

Google a une politique complètement opposée. Il veux proposer des résultats personnalisés en fonction de qui est l’internaute (âge, sexe…) et de ce qu’il aime (historique de recherche, réseaux sociaux…). Or ces informations conservées par Google peuvent être revendues ou piratées. De plus, si l’internaute n’a accès qu’à du contenu personnalisé, prémâché, il va rester coincé dans sa bulle d’informations. Il n’aura pas accès à des informations provenant de certaines sources ou développant une autre façon de penser que la sienne.

Avec des fonctionnalités intéressantes

DuckDuckGo est un moteur assez intéressant qui peut venir concurrencer Google.
Un peu à la manière de Mozilla Firefox, il propose des modules complémentaires ou plutôt des possibilités de modifier et de rajouter des fonctions aux moteurs.

Il comprend des requêtes très précises et y propose des réponses immédiates. Ce sont les “Goodies” (mais malheureusement cela ne marche qu’en anglais).

Par exemple, on peux lui demander le temps qu’il fait à New York en tapant simplement “weather new york”, mais il comprend aussi des phrases entières comme “who won the oscar for best actress in 1939”.
Il permet entre autres de réaliser des conversions, des calculs, de connaitre des dates, des faits, d’accéder à certaines bases de données… Il y également des goodies spéciaux pour les maths et la programmation. Je vous conseille d’aller voir la liste complète des Goodies.

Une autre fonction intéressante de DuckDuckGo sont les “!bang“. Ce sont des commandes qui permettent de se rendre directement sur des sites mais aussi de faire des recherches dans ces sites depuis le moteur. Ainsi plusieurs centaines de sites sont accessibles via ces raccourcis.

Par exemple : !tw pour twitter, !fb pour facebook, !a pour amazon.

Étrangement il y a aussi une commande pour aller sur Google (!g).

Quelques étrangetés subsistent

On pourrait cependant reprocher à ce moteur le fait que l’on puisse quand même sauvegarder certaines infos en ligne, bien qu’elles soient anonymes. De plus, certaines commandes de DuckDuckGo renvoient vers des services de Google comme !map ou !images qui ouvrent respectivement Google Maps et Google Images (nous arrivons sur les versions cryptées de Google, mais tout de même…).

Oserez-vous changer vos habitudes ? Oserez-vous arrêter de “googler” et rédecouvrir des résultats exhaustifs ?

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans