Lors d’un récent article sur les avis consommateurs en Angleterre, différents chiffres très concrets avaient été abordés au niveau de l’impact des avis de consommateurs sur le business des entreprises anglaises. Revenons sur un chiffre précis : plus d’une entreprise sur deux déclarait avoir eu affaire en 2014 à des avis malicieux ou malveillants, et une sur cinq chiffrait leur impact à plus de 30 k€ par an.
Peut-on parler dans ce cas de « Trolls » ?
Si l’on excepte bien entendu la créature sortie du folklore scandinave, le troll est un phénomène 2.0, il est apparu quand les utilisateurs ont pris la parole sur Internet. Principalement créature de forum à la base, c’est un internaute caractérisé par la volonté de provoquer une polémique et d’attirer l’attention.
Au début était le troll « classique » dont l’habitat naturel était n’importe quel environnement propice aux discussions sur des sujets « geek » comme « PC ou Mac », « Windows ou Linux », « Canon ou Nikon ». Le troll classique peut encore facilement être aperçu sur des sites comme Reddit ou 4Chan.
De façon pernicieuse la dénomination de troll a dérivé pour englober toute attaque malveillante avec une volonté de nuire de façon détournée ou non à l’image d’une personne ou d’une marque.
Dans le cadre de l’e-reputation d’une marque, on peut distinguer plusieurs profils potentiels de trolls :
Si vous sentez que vous affaire à un troll professionnel (post très général mais très agressif, source anonyme ou avec un pseudonyme « bateau » type Machin68) demandez-lui de façon visible ses coordonnées pour que vous puissiez le contacter, en cas d’absence de réponse de sa part vous pourrez émettre des doutes légitimes sur sa qualité.
Cela dit la plupart du temps vous aurez affaire à un client qui a passé le cap de la revendication pour faire dans le dénigrement systématique.
Pour le cas du client insatisfait devenu troll à force d’exaspération, vous en rencontrerez forcément : il est impossible de régler tous les litiges de façon à peu près satisfaisante pour les deux parties !
A vous de faire preuve de discernement pour distinguer à quel type de troll vous avez affaire, et de beaucoup de doigté et de patience : le troll est le cauchemar et l’ennemi naturel du community manager, même expérimenté…
Si vous avez des doutes sur votre capacité à faire face à ce type de comportements web plutôt extrêmes mais de plus en plus fréquents, n’hésitez pas à vérifier vos compétences avec notre questionnaire en ligne.
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