Pour se faire une idée, en 2013, TripAdvisor comptabilisait environ 300 millions de vues par mois, et compte près de 500 sites qui « redistribuent » les avis des internautes. Et la machine ne cesse de se perfectionner avec de nouvelles fonctionnalités (réservations en ligne, comparateurs de prix) pour répondre une à demande de plus en plus accrue.
C’est une tendance qui ne s’appliquait pas forcément au tourisme il y a encore quelques années mais qui fait son arrivée en force ! On constate une certaine volonté de retour aux sources et au tourisme local, avec notamment l’envie croissante de rencontre de l’habitant, de gastronomie avec des produits du terroir, de découvrir “autrement”.
On connaissait déjà le principe du couchsurfing, qui consiste à rester dormir chez l’habitant plutôt que de louer un hôtel, ainsi que le classique co-voiturage. On a maintenant le Gamping : contraction de « garden » et « camping », même principe que le couchsurfing mais dans le jardin de l’habitant.
Au delà de l’hébergement, les locaux sont aussi mis à contribution pour les activités touristiques ! Via des sites tels que Good Spot par exemple, il est donc maintenant possible de découvrir les villes sous un autre jour, non pas accompagné par un guide mais par un habitant qui partagera volontiers ses bonnes adresses (moyennant une somme adaptée à l’activité proposée). Une balade en voilier, un jogging dans la ville, un cours de photo particulier, ne reste plus qu’à choisir une destination et à découvrir ce que les habitants proposent !
La suite au prochain épisode !
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…