Categories: Community Management

Enquête iFop sur l'usage des réseaux sociaux

L’IFOP (l’institut français d’option publique) a récemment fait l’état des lieux des réseaux sociaux en france. Cette étude montre que les réseaux ont non seulement gagné en notoriété mais également en membres.

Pas de grosse surprise quand on suit l’actualité des réseaux sociaux. En effet, les chiffres correspondent à ce que les professionnels prévoyaient : Facebook est le réseau le plus connu (avec 97% des français qui en ont déjà entendu parler).

Copains d’avant n’est pas très loin derrière puisque 93% des internautes le connaissent. Quant à twitter, c’est le réseau qui a le plus progressé en 2009 : en 1 an, la notoriété de twitter est passé de 4 à 62%. Une très belle progression.

Un chiffre intéressant et très surprenant concerne le nombre d’utilisateurs. En effet, copains d’avant semble dominer le classement, devant Facebook et ses 15 millions de membres français.

Pour finir cette étude, notons ces quelques chiffres sur les utilisateurs des réseaux sociaux :

  • 77% des internautes déclarent être membre d’au moins un des réseaux sociaux en ligne testés.
  • 25% des internautes sont membres d’un seul réseau social,
  • 34% de deux à trois réseaux sociaux et 18% de quatre et plus.
  • En moyenne, un internaute est membre de 1,9 réseau social.

Ce qui nous a le plus marqué dans cette étude c’est le pourcentage d’utilisateurs de Facebook : en effet, seulement 37% des internautes ont un compte Facebook alors qu’on entend souvent que tout le monde y est présent.

Plus d’informations sur le site de l’ifop
Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans