L’observatoire français des médias sociaux a publié les résultats de deux enquêtes menées au premier trimestre 2011 auprès de Directions Marketing et Communication de grandes entreprises françaises et d’internautes. Il est notamment question de la vision que peuvent avoir les entreprises de l’impact des médias sociaux sur leur e-réputation. Certains résultats sont assez surprenants.
Pour 78% des interrogés, la principale raison pour laquelle il est important d’agir dans le domaine de l’e-réputation est l’impact potentiel que peut avoir la réputation en ligne sur les produits ou services d’une entreprise. 45% évoquent l’impact sur le recrutement et 34% sur le chiffre d’affaires.
Lorsqu’il est question des sites web pouvant impacter sur l’e-réputation, 68% des entreprises pensent en premier lieu aux sites spécialisés dans leur secteur d’activité, 54% évoquent les blogs et 35% les sites web de médias traditionnels. Seulement 34% des entreprises interrogées estiment que les publications sur les réseaux sociaux de type Facebook peuvent impacter sur leur réputation. Viennent ensuite les comparateurs de prix, les sites corporate puis les moteurs de recherche.
Pour 75% des entreprises, le recours à des enquêtes d’opinion est le moyen le plus efficace de suivre et mesurer leur réputation. Viennent ensuite, la lecture de la presse et des articles en ligne, le recours à des agences et cabinets de conseils, puis le suivi de l’évolution du nombre de candidatures spontanées. Seulement 23% évoquent les publications relayées sur les réseaux sociaux.
48% des entreprises ont déjà mis en place une veille sur leur société et leurs concurrents. Le recours à des solutions payantes est en revanche assez rare et 55% des veilles mises en place le sont en interne et de manière « manuelle ».
On peut donc constater que les méthodes et médias traditionnels sont toujours très utilisés par les entreprises pour mesurer leur réputation. Les entreprises se retrouvent souvent démunies face à l’usage des médias sociaux qu’elles ne considèrent pas pour autant comme inutiles. Elles en mesurent les risques et les avantages et la plupart sont prêtes à s’investir dans cette voie. 52% des entreprises auraient déjà interagi avec leurs clients sur les médias sociaux. Sans prétendre changer radicalement ce qui se dit sur les médias sociaux, 74% estiment pouvoir au moins canaliser ou nuancer des propos au sujet de leur entreprise.
L’intégralité de l’étude est disponible sur le site de SAS.
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