L’Observatoire de la Ligue 1, lancé en septembre 2012 par Blueboat, a mesuré l’e-réputation des clubs de foot de Ligue 1 durant toute la saison 2012-2013. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les événements ont été nombreux ! Entre l’arrivée de David Beckham au PSG, la “guerre” OM-PSG sur les réseaux sociaux ou encore l’impressionnante “Zlatan-mania” sur le web, les clubs et joueurs de L1 ont fait parler d’eux !
Le PSG, l’OM, l’OL, le Losc et les Girondins de Bordeaux sont les 5 clubs de L1 ayant le plus de fans sur Facebook. L’Observatoire de la Ligue 1 a donc surveillé de près l’évolution de ces équipes sur le web durant la saison 2012-2013.
Dès le départ, le PSG s’impose en leader sur le web. Les citations du club dans les articles de presse, blogs et forums de discussion liés au football sont très abondantes tout au long des semaines. Pourtant, l’OM a davantage de fans sur Facebook, comparé à son rival parisien. La guerre était déclarée ! En fin de saison, on constate que le PSG fait toujours autant parler de lui. Il a même réussi a détrôner le club marseillais de sa première place sur Facebook. En effet, c’est le PSG qui détient, en fin de championnat, le plus grand nombre de fans sur Facebook. Le club parisien sort donc bel et bien vainqueur de ce match sur le web.
Et l’an prochain on verra Monaco et sa pléiade de stars en haut du classement sans aucun doute.
Ainsi va le football aujourd’hui…
Excellent ce genre de graphiques!
Comme quoi de bons coups marketings ont été réalisés par le PSG 😀
Contrairement à ce que dit le premier commentateur, je ne pense vraiment pas qu’on verra arriver l’AS Monaco dans ce top 5 malgré sa pléiade de stars et ses millions d’euros. Le club n’a pas d’aura et très très peu de supporters, contrairement à ces 5 clubs là.
Petite erreur concernant l’évolution du nombre de fans. Il y a une inversion entre le LOSC et le FCGB. C’est le LOSC qui passe de 200K à 309K fans 😉
Sinon, l’envolée du PSG est impressionnante ! Mais compréhensible. Mais impressionnante…
Bonjour Jimmy,
Merci de votre vigilance. L’infographie a été corrigée 🙂
Bonne infographie (il a du galérer le type lol).
En tout cas ça nous montre bien l’influence des grands joueurs et des grands matchs sur l’adhésion des fans. on comprend que Paris devienne plus populaire que Marseille…
Merci pour cette chouette infographie qui donne un bel aperçu de l’e-reputation des “grands” clubs de Ligue1.. Seul petit bémol : le fait qu’il n’y ait que cinq clubs qui soient repris. Ca aurait été sympa de voir l’évolution des plus petits clubs 😉
Bonjour Adrien,
Merci pour votre remarque.
Effectivement, dans notre Observatoire de la Ligue 1 d’où est tirée cette infographie (http://www.championnat-ligue1.fr/), nous avons choisi de nous concentrer sur les cinq clubs de L1 disposant du plus grand nombre de fans sur Facebook. Il s’avère que ces 5 clubs “leader” sont restés les mêmes pendant toute la durée du championnat.
La saison prochaine réservera peut-être des surprises 😉
Bonjour,
Quelle est la source utilisée pour calculer le nombre de retombées ?
Merci 😉
Bonjour Antoine,
Pour réaliser nos études sur l’observatoire de la Ligue 1, nous utilisons l’outil de veille SM2 (https://www.blueboat.fr/sm2-outil-veille), qui nous permet de calculer le nombre de retombées sur les équipes et les joueurs de L1.
Bonjour Odile,
Les chiffres de l’infographie sont impressionnants et démontrent l’importance de soigner sa visibilité et son image sur Internet.