Etre à l’écoute du web nécessite une certaine organisation. Talkwalker, outil de veille en ligne, a publié une checklist des étapes indispensables pour la réalisation de sa veille sur les réseaux sociaux. Voici un petit aperçu des étapes clés.
Tout d’abord, avant de se lancer dans les méandres du web à la recherche des informations bien cachées, il est essentiel de se poser LA question : pourquoi je fais cette veille. C’est l’étape n°1 de la checklist : définir clairement ce qui est attendu de cette veille ainsi que son périmètre. Fixez vos objectifs selon ce que vous souhaitez trouver et délimitez une période de temps pour couvrir votre veille.
Ensuite, vous passerez à la phase d’action de la veille : utilisez les outils à disposition, programmez des alertes et n’hésitez pas à affiner les paramétrages au fur et à mesure de la collecte pour améliorer la pertinence des résultats, toujours en adéquation avec vos objectifs. Vérifiez les résultats obtenus et classez-les dès le départ afin de ne pas être submergés lors de l’analyse des données.
Vient ensuite la phase de restitution et d’utilisation des résultats. Analysez, recoupez les informations, identifiez des indicateurs clés et rédigez des rapports si nécessaire, toujours en fonction des objectifs fixés. Le but est alors de partager les résultats de votre veille auprès de leurs destinataires.
La phase de réflexion et de paramétrage devra revenir assez régulièrement dans le processus de veille afin que la collecte soit améliorée et adaptée selon les nouveaux critères à prendre en compte : par exemple une nouvelle donnée à surveiller, une nouvelle langue de recherche à inclure, un champ de recherche à élargir ou bien au contraire des mots-clés à affiner car ils apportent trop de bruit.
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