Categories: Stratégie Web

E-tourisme : quelle e-réputation pour les villes françaises ?

Le domaine du tourisme est de plus en plus touché par les problématiques liées à l’e-réputation. Les villes, régions et pays, doivent non seulement séduire les touristes une fois présents sur place mais également bien en amont, lors de la préparation de leur voyage. La présence en ligne des villes et régions sur internet et les réseaux sociaux est devenu désormais un enjeu majeur.

De plus en plus de villes jouent la carte de la proximité avec les touristes via les réseaux sociaux. Il s’agit désormais du canal le plus simple pour attirer les touristes potentiels, leur faire découvrir un lieu ou une région via internet et les inciter à venir ensuite le découvrir en “vrai”.

La saison touristique étant désormais terminée, nous avons cherché à savoir comment se positionnent les villes françaises sur les réseaux sociaux. Sont-elles actives sur les réseaux ? Quel est le niveau d’interaction avec leurs fans et followers (nombre de commentaires et de mentions) ? Combien de fans et followers ont-elles gagné durant l’été ?

Grâce à l’outil de veille Radarly de la société Linkfluence, nous avons analysé la présence en ligne des 5 destinations françaises préférées des voyageurs en 2013, selon le classement des destinations réalisé par le site d’avis dédiés aux voyages Tripadvisor.

Paris apparaît clairement comme étant la ville la plus présente sur les réseaux sociaux, que se soit en termes de commentaires générés sur sa page Facebook, de mentions sur Twitter ou encore de fans et followers gagnés durant la période estivale. En ce qui concerne les moments privilégiés par les villes pour publier sur leurs réseaux sociaux, 3 des 5 villes étudiées ont effectué la plupart de leurs publications les mercredis matins. 

Ci-dessous, l’infographie représentant les résultats de l’étude sur la présence en ligne des 5 destinations françaises préférées des voyageurs en 2013 :

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans