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Une étude réalisée par Harvard Business Review sur les réseaux sociaux

La revue “Harvard Business Review” a réalisé une étude sur les réseaux sociaux auprès d’entreprises américaines. Cette étude vise à connaître la part d’entreprises utilisant les médias sociaux ainsi que leur façon de les utiliser.

Le magazine américain “Harvard Business Review” a mené une enquête auprès de 2100 entreprises pour savoir si celles-ci se servent des médias sociaux pour créer une conversation avec leurs clients.

L’étude montre qu’une grande part des entreprises utilisait déjà les médias sociaux dans leur stratégie de communication ou qu’elles prévoyaient de le faire.

En revanche, seulement 12% de ces entreprises affirment être satisfaites de leur utilisation des médias sociaux et garantissent donc l’efficacité de leurs actions.

La stratégie : la clé du succès sur les médias sociaux

L’enquête révèle que les entreprises satisfaites de leurs présence sur les médias sociaux sont celles qui avaient établi une stratégie pour ce canal, qu’elles avaient défini des indicateurs pour mesurer l’efficacité des actions. Par ailleurs, la revue précise que ces entreprises ont intégré les médias sociaux dans leur stratégie marketing globale.

Une mauvaise compréhension des médias sociaux.

Malgré le succès grandissant des médias sociaux, de nombreuses d’entreprises semblent n’avoir pas compris la subtilité des médias sociaux.

En effet, l’étude révèle que la majorité des entreprises se servent des médias sociaux comme d’un canal traditionnel à sens unique, c’est à dire qu’elles n’ont pas utilisé les médias sociaux pour écouter les conversations des internautes sur la marque.

Il leur reste donc encore à apprendre à prendre en compte l’avis du consommateur, à analyser son message pour adapter ses actions en fonction de la teneur des messages sur les médias sociaux.

L’enquête menée par la Harvard Business Review présente quelques autres chiffres intéressants :

  • 75% des entreprises interrogées ont déclaré ne pas savoir où leurs clients parlaient d’elle.
  • 31% ne mesurent pas l’efficacité de leurs actions.
  • 7% seulement sont en mesure d’intégrer les médias sociaux dans leur stratégie marketing globale.

L’enquête est téléchargeable sur le site de la Harvard Business Review

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