Fin mai, s’est tenu le #ChallengeVialsace, un évènement qui a réuni des blogueurs alsaciens afin de leur faire découvrir Vialsace.
Qu’est-ce que Vialsace ?
Vialsace est un calculateur d’itinéraires qui permet d’organiser ses déplacements en Alsace à l’aide des transports en commun (bus, tram, car, train), en vélo ou en covoiturage. S’appuyant sur l’information de 10 réseaux de transport public, Vialsace fournit l’ensemble des informations nécessaires pour planifier ses déplacements : horaires, calcul d’itinéraires, actualités, perturbations, infos pratiques, etc.
Vialsace sur le web social
Depuis 2 ans, le dispositif de Vialsace sur les médias sociaux a été revu, avec la création d’un blog, et une nouvelle ligne éditoriale pour la page Facebook et le compte Twitter. Globalement, la ligne directrice est la promotion des modes de transports doux ou en commun pour se déplacer, notamment en Alsace où il est indiqué aux Alsaciens ou aux touristes comment se rendre à des évènements (culturels, sportifs, etc.) ou à des centres d’intérêt touristique en utilisant le calculateur.
Enjeu : visibilité et notoriété
Outre le travail de fond pour faire connaître (via le web social mais aussi grâce à toute une série d’actions menées en dehors du web), l’évènement blogueurs avait pour objectif d’attirer l’attention sur Vialsace par l’intermédiaire d’influenceurs alsaciens.
Pour ce faire, l’évènement blogueurs a été imaginé comme un jeu de piste avec 3 équipes de blogueurs qui ont été amenés à découvrir l’Alsace de manière originale (en Segway, en vélo électrique, en vélo-calèche et en barque) et en étant amenés à utiliser l’application Vialsace pour savoir comment se déplacer d’un lieu à l’autre (les équipes sont parties de Mulhouse et de Strasbourg, et se sont retrouvées à Colmar). L’ensemble de la journée est racontée dans cet article consacré au #ChallengeVialsace.
L’organisation de l’évènement blogueurs #ChallengeVialsace
L’agence de veille, d’e-réputation et de stratégie web Blueboat a été chargée d’organiser cet évènement fun et ludique pour le compte de Vialsace, avec le soutien de la Région :
- Définition du concept
- Identification des blogueurs (sélection géographique et thématique)
- Invitation des blogueurs
- Identification des partenaires (ceux qui ont proposé des activités sympas)
- Organisation du jeu de piste avec double système : des énigmes pour faire deviner l’étape suivante, et des pièces d’un puzzle à collecter tout au long de la journée par les 3 équipes qui devaient les réunir pour trouver quelle était la dernière activité ludique prévue.
- Recensement et analyse des retombées durant les journées et au-delà.
Côté retombées, elles ont été de deux natures. D’abord sur Twitter, Instagram et Facebook le jour même, avec les nombreux partages des blogueurs avec le mot-croisillon #ChallengeVialsace. Puis, dans la semaine qui a suivi, ont été publiés les articles de blog (de la quasi-totalité des blogueurs présents), tous de grande qualité et très complets (si, si, vraiment !), eux aussi relayés et partagés sur Twitter et Facebook. Entre le vendredi (veille de l’évènement) et le lundi, 36 comptes Twitter ont utilisé le hashtag #ChallengeVialsace (un chiffre bien supérieur au nombre de blogueurs invités), avec une impression cumulée estimée à 200.000, ce qui est nettement supérieur aux moyennes de Vialsace, surtout le week-end.
Par exemple, l’article d’Anne de WebLife a été rapidement vu plus de 400 fois (hors phénomène longue traîne donc), tandis que ses premiers relais sur Facebook et Twitter ont eu une portée supérieure à 500 et 600. Plus qualitativement, Anne indique que son article a provoqué de nombreux retours sur l’application et son fonctionnement, contribuant ainsi à augmenter sa notoriété.
Bref, l’opération est au final très positive, avec les nombreux retours et partages des blogueurs qui ont participé au Challenge. Conséquence : le client est content !
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