Le moteur de recherches francophone Exalead renouvelle son module « Images search ». On y trouve quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes, qui préfigurent ce que sera le moteur de recherche de demain…
En effet, le moteur a développé son ergonomie. La page de résultats propose par défaut l’affichage de la résolution de l’image. Par survol, on peut obtenir des informations complémentaires : taille (en ko), URL, possibilité de sauvegardes des images en un clic sur le disque, ou dans le profil utilisateur Exalead.
Enfin, et c’est sa grande valeur ajoutée, les fonctionnalités de recherche avancées ont été travaillées avec soin, comme toujours chez Exalead. Le moteur propose divers paramètres d’affinage de la recherche (taille, type de fichier, paysage ou portrait, couleur ou noir et blanc…)
Cerise sur le gâteau : il propose de détecter les images de visages dans les résultats. Faites le test, c’est bluffant ! En effectuant une recherche avec le mot-clé Ike, les résultats vont de l’ouragan au petit chien. Cependant, en utilisant la fonction de recherche de visages, j’arrive à ne sélectionner que les visages de personnes répondant à ce doux prénom… Voilà l’évolution à attendre des moteurs de demain : une recherche dans le texte, mais également dans tout type de contenu (image, vidéo, son…) Le module « recherche de visages » d’Exalead n’est qu’au début de cette tendance, mais cherche dans la bonne direction !
Commentaires désactivés.