Facebook Canvas est un format de publication et de publicité mobile et interactive présenté par Facebook en février 2016.
Bien que cette nouvelle formule soit particulièrement attractive, il faut bien admettre qu’il est rare d’en croiser sur nos timelines Facebook !
Attention, se lancer dans un tel format de publicité se réfléchit bien en amont. Effectivement, cette innovation ne s’adresse pas à tout le monde.
L’objectif de Canvas est avant tout de rediriger vers un site web, un lien particulier, des fiches produits. Il est donc nécessaire de définir en premier lieu la ou les pages cibles de la publicité. Le fait de rediriger vers un site web ou des fiches produits implique que ces pages web soient bien pensées et attractives pour que l’internaute y reste et ne reparte pas immédiatement.
Canvas sera d’autant plus efficace si la page a déjà un bon capital de fans à son actif, ou un budget de sponsorisation correct (passer 1 heure sur l’élaboration d’un Canvas pour qu’il soit vu par 20 personnes, ce n’est pas très « rentable »).
Les contenus choisis pour figurer dans le Canvas sont EXTREMEMENT importants. Les visuels de haute qualité, impactants, seront de mise. Pour les vidéos, elles sont à mêler intelligemment aux photos et aux textes. Quel mobinaute a envie de rester scotché 20 minutes devant une publicité ? Pensez aussi aux panoramas et vidéos 360°, en vogue en ce moment et supportées par Canvas.
Privilégiez les formats courts si vous souhaitez varier les contenus, ou un format plus long si la vidéo est la base de la publicité, mais il faudra qu’elle soit dynamique (ne laissez aucune place à l’ennui !).
Donnez une identité à votre Canvas : l’identité de votre marque, du produit ou de l’évènement à mettre en avant… En regardant votre Canvas, l’internaute doit se sentir immergé dans la marque. La publicité doit être axée de façon à accompagner le mobinaute, lui faire vivre une expérience, puis le guider vers là où on souhaite lui faire réaliser une action (le partage, l’inscription, l’achat).
Bon à savoir : le Canvas peut aussi être utilisé pour une publication standard sur votre page Facebook. Une bonne manière de se faire la main avant de se lancer dans une sponsorisation !
Il permet de varier le contenu publié sur votre page et de proposer un contenu original.
Attention cependant, c’est un format riche, à utiliser avec parcimonie (il ne s’agit pas de publier un Canvas par semaine). De ce fait, réfléchissez au sujet à mettre en valeur et qui pourrait correspondre à ce type de format (gardez en tête qu’il ne s’adresse qu’aux utilisateurs mobiles, iOS et Android !).
Vous savez ce qui vous reste à faire : testez, expérimentez et analysez les retours pour voir ce qui marche le mieux, avant de tenter une sponsorisation pour un Canvas original !
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