Categories: Community Management

Facebook : des nouveautés en faveur du respect de la vie privée

Souvent décrié sur le thème de la protection de la vie privée, le réseau social Facebook annonce des nouveautés destinées à remédier à cela. Une conséquence de l’arrivée de Google Plus ?

Facebook a fait savoir hier sur son blog que la confidentialité des informations partagées serait revue, grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Paramètres de confidentialité

Les paramètres de confidentialité, dont l’emplacement semblait lui aussi confidentiel pour le grand public, ont été déplacés pour être plus accessibles. Ces options sont désormais directement intégrées sur la page de gestion du profil :

Facebook : paramètres de confidentialité dans le profil

Ainsi, les paramètres de confidentialité de l’ensemble des informations partagées par l’utilisateur deviennent configurables de manière contextuelle.

Identification des personnes

Une des grande craintes des usagers de Facebook était d’être identifé sur une publication compromettante, ou n’ayant rien à voir avec soi, par des “amis” peu scrupuleux.

Facebook : identification sur les publications

Ces identifications (dans des photos, vidéos et autres publications) devront désormais être avalisées par la personne identifiée, avant publication du contenu en question sur son mur.

Se voir “de l’extérieur”

Malgré le système de listes déjà présent sur Facebook, il était parfois difficile de se rendre compte “de l’extérieur” de ce qui est accessible à chacun de ses contacts. Facebook propose donc une nouvelle fonctionnalité intéressante : “Afficher le profil en tant que…”

Vous pouvez donc choisir de voir votre page de profil comme la verrait votre mère. Cela peut servir 😉

Et plus encore…

Il est également désormais possible de changer les paramètres de confidentialité d’un statut en particulier, après l’avoir publié.

Au niveau de la géo-localisation, Facebook innove également : l’utilisation de la fonctoion “lieux” était réservés aux possesseurs de smartphones. Ce temps est révolu : la géolocalisation est accessible à n’importe appareil, sur n’importe quel type de publication.

Ces changements entreront en vigueur dans les prochains jours, et l’utilisateur sera averti par une notification (“Visite guidée”) de ces modifications.

Le contrecoup de Google Plus ?

Ces fonctionnalités de partage sélectif “contextuel” avaient reçu un bon accueil sur Google Plus, qui propose par défaut de choisir à quel “cercle” vous souhaitez diffuser telle ou telle publication. Suite au lancement de Google Plus, Mark Zuckerberg avait annoncé de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires… En tout cas, celles-ci semblent bien s’inspirer de Google Plus !

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans