Avec ses 500 millions de membres, facebook devient un vecteur de visiblité hors pair. Est-il possible de tout miser sur cet unique canal de communication ?
Ce matin, Jenifer était l’invitée de NRJ pour parler de son prochain album. A la fin de sa prestation à la radio, les animateurs lui ont demandé l’adresse de son site internet. Ce à quoi elle a répondu “facebook.com/jeniferofficiel” !
Il y a quelques années, il était très peu probable qu’un artiste donne l’adresse de sa page facebook, l’artiste donnait l’adresse de son site, voire de son blog s’il était engagé sur le web social. Aujourd’hui, cela se fait de plus en plus, vous l’avez sûrement déjà remarqué pour d’autres professions, souvent on voit l’adresse d’une page facebook d’une entreprise à la télévision mais également dans des courriers de la banque.
C’est vrai, pourquoi mettre en avant sa page facebook alors qu’il serait possible de mettre en avant son propre site ? Tout simplement parce que les opportunités avec une page facebook aujourd’hui sont bien plus nombreuses qu’avec un site institutionnel !
Aujourd’hui il en est de même avec les pages facebook, l’internaute peut lire des articles dans un onglet dédié aux derniers articles, il peut également lire une vidéo, une animation flash, participer à un sondage, consulter les images mais également commenter toutes les publications sur la page.
C’est à dire viraliser les contenus de la page et les partager avec ses amis mais également télécharger des documents (avec l’application involver), participer à un sondage (grâce à l’application Polldaddy).
Créer une page facebook personnalisée aujourd’hui est devenu très facile. Avec quelques éléments graphiques et quelques lignes de code en FBML il est possible de faire une page d’accueil très propre avec animation flash, galerie de de vidéos, formulaire de contact, etc.
Il est même possible d’afficher une page d’accueil différente pour les internautes membres de la page et ceux qui ne le sont pas encore. Cette technique permet par exemple d’offrir l’accès à certains contenus de la page facebook uniquement aux membres et donc d’inciter les internautes à rejoindre la page.
La page facebook permet également des choses que le site ne permet pas (ou alors il les rend plus faciles). Sur facebook, il est possible de fidéliser les internautes bien plus facilement que sur un site “traditionnel”, les notifications dans le flux d’activité de l’internaute en sont l’exemple le plus concret : qu’est-ce qui est plus efficace que des petites mises à jour régulières sur les nouveaux produits ? Par exemple, diffuser un code de réduction uniquement sur la page facebook incitera les internautes à rejoindre la page pour être mise au courant des offres promotionnelles…
Avec un site “traditionnel” l’internaute doit s’inscrire à un flux RSS pour être mis au courant des derniers articles d’un blog par exemple. En plus de cela, il doit utiliser un agrégateur. Sur facebook lorsque l’internaute a clické sur le bouton j’aime, c’est son flux d’activité qui lui sert d’agrégateur RSS. Il suffit de publier une info pour qu’elle apparaisse dans le flux d’informations.
Il en est de même pour la fidélisation grâce aux newsletters. Avec un site “traditionnel” l’internaute est obligé de s’inscrire à la newsletter pour être mis au courant des dernières nouveautés tandis qu’avec la page facebook, il suffit d’envoyer une newsletter (ce que facebook appelle “mise à jour”) pour diffuser une lettre d’information.
Dernière chose : certains diront que l’avantage ultime du site par rapport à la page facebook réside dans le fait qu’il est possible de vendre. Encore une fois, facebook a pensé à tout avec ses pages car il existe aujourd’hui des applications pour les pages qui permettent de faire du commerce en ligne depuis la page facebook (comme ShoppingBox).
Il est vrai qu’un site “traditionnel” est toujours nécessaire, il permet de communiquer de manière différente mais la page facebook présente de très nombreux avantages. Pensez-vous que la page facebook va prendre le dessus ou que les deux supports sont indissociables ?
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