Dans vos campagnes sur les réseaux sociaux, il est important de mesurer la diffusion de vos messages pour connaître l’impact de vos actions. Voyons quels outils sont mis à disposition sur facebook.
Il existe de nombreux chiffres sur facebook : le nombre de “fans” d’une page, le nombre de messages publiés, etc. mais on a vite fait de se perdre dans cette masse de chiffres. Il est donc important de choisir les bons indicateurs pour qualifier les actions mises en place.
Au-delà du nombre de personnes qui ont clické sur le bouton “J’aime” de votre page facebook, plusieurs autres indicateurs entrent en scène. Un de ces indicateurs concerne l’interaction des internautes avec votre page.
En effet, l’intérêt d’un internaute pour une marque/entreprise sur facebook se mesure en partie en fonction de ses échanges avec cette marque. Ces échanges peuvent se faire de plusieurs façons : un click sur “j’aime” ou un commentaire.
Facebook a compris qu’il était important pour les marques de pouvoir quantifier et qualifier l’engagement des internautes avec la page. Le réseau social a donc récemment mis en place un moyen de mesurer ces indicateurs.
En effet, sous les messages publiés apparaît une petite ligne indiquant le nombre d’impressions (c’est à dire le nombre de fois que le message s’est affiché sur un mur).
De la même manière, vous pouvez retrouver un pourcentage nommé “feedback” celui-ci correspond au nombre de clics sur le bouton «j’aime» ainsi que les commentaires laissés sur la publication divisé par le nombre d’impressions.
Facebook propose de consulter ces chiffres dans une interface plus ergonomique et plus pratique. Facebook Insights, une page sur laquelle vous retrouverez un tableau reprenant les messages, la date de publication, le nombre d’impressions, et le taux de feedback.
Un autre moyen de mesurer l’efficacité de vos actions sur facebook consiste à tracker le nombre clicks sur les liens publiés sur vos pages facebook. En utilisant l’URL builder de Google, il est possible de retrouver ces informations dans son tableau de bord Google Analytics.
Vous pouvez également utiliser un outil plus basique comme un raccourcisseur d’URL, notamment Goo.gl ou Bit.ly qui permettent de connaître le nombre de clicks sur un lien.
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…