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Facebook lance son système de questions/réponses

Facebook a lancé après une année de tests auprès d’un groupe d’utilisateurs la nouvelle version de son service de questions/réponses. Pour le moment disponible en anglais uniquement, il deviendra au fur et à mesure accessible à tous les membres du réseau et sera donc traduit prochainement dans d’autres langues.

L’outil permet de créer rapidement un sondage afin de connaître l’avis des autres sur tel ou tel sujet. Vous voulez un avis sur un restaurant, un hôtel ou même plus simplement sur un film ou un groupe de musique, Questions sur Facebook est là pour cela.

Il permet d’avoir une idée générale de quelque chose et de voir comment les autres là voient, de même vous pouvez conseiller et donner votre avis en répondant à la question d’un membre du réseau social.

Comment ça marche ?

Lorsqu’un membre pose une question à travers ce service, elle est automatiquement posée à l’ensemble de ses « amis » , Facebook Questions propose de visualiser les réponses tel un outil de sondage, un système de jauge affiche la popularité de chaque réponse et la photo de profil des personnes ayant sélectionnée ladite réponse.

L’utilisateur qui pose la question peut choisir de proposer un nombre fermé de réponses qu’il détermine lui même, dans ce cas les répondants devront choisir parmi les propositions.

Le contraire est également possible, ainsi si le membre choisi les réponses ouvertes, chaque répondant pourra ajouter sa réponse ou sélectionner celles d’autres répondants.

A chaque utilisation d’un membre, sa réponse s’affiche dans son fil d’actualités afin de propager la question à un cercle d’amis plus important. Les réponses de vos amis sont prioritaires grâce à un système de filtrage, cependant il est possible d’étendre les résultats à l’ensemble des répondants.

” Les amis sont souvent de meilleurs conseils quand vous essayez de nouvelles choses : Où dois-je aller dîner ? Comment acheter une voiture ? Quelle musique devrais-je écouter ? Vos amis connaissent vos goûts, et vous avez confiance en leurs opinions “, déclare Adrian Graham, responsable produit pour Questions chez Facebook.

Le réseau social précise que pour le moment, les questions ne peuvent pas être indexées par les moteurs de recherche, toutefois : “nous pourrons étudier cette possibilité à l’avenir afin de permettre de trouver les questions et réponses en utilisant des moteurs de recherche “.

Facebook tente une approche différente de ses concurrents du secteur comme Yahoo Answers (48 millions de visiteurs uniques en février aux Etats-Unis), Answers.com (42 millions de visiteurs uniques), en favorisant logiquement le social et le communautaire, d’ailleurs avec ses quelques 600 millions de membres, il pourrait bien devenir le leader dans le domaine.

Le site : Facebook.com/questions

Christophe Thil

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