Categories: Community Management

Facebook permet aux développeurs d'accéder aux informations personnelles des utilisateurs

EDIT : Facebook a annoncé aujourd’hui (18/01/2011) la suspension du système de collecte des données adresses et téléphone offerte aux développeurs d’applications. La suite de notre article n’est donc plus d’actualité, pour l’instant. Cependant, gardons à l’esprit qu’il s’agit d’une SUSPENSION, pas d’une interdiction…. Le problème peut ressurgir.

Souvent attaqué dans le passé pour sa gestion des informations personnelles de ses nombreux utilisateurs, facebook risque à nouveau gros en permettant aux développeurs d’accéder à des informations personnelles comme le numéro de téléphone et l’adresse.

Dans la dernière mise à jour de la plateforme destinée aux développeurs sur facebook, le réseau social a accordé aux développeurs l’accès aux données personnelles des utilisateurs de facebook.

Facebook se protège derrière l’éternel argument : pour que les développeurs aient accès à ces informations, il faut que l’utilisateur confirme une demande d’accès à ces informations. Celle-ci se présente sous forme d’une fenêtre de validation qui précise que ces informations seront désormais accessibles aux développeurs.

Le fonctionnement est très simple : une entreprise crée une application sur facebook (à l’occasion d’une opération ou d’un jeu concours). Pour pouvoir participer et utiliser l’application développée par l’entreprise, l’utilisateur doit accéder à une application et par conséquent autoriser l’accès à ses informations personnelles.

Le problème c’est que bien que cette fenêtre de confirmation précise que l’application va accéder au numéro de téléphone et à l’adresse de l’utilisateur, rares sont les internautes à lire le contenu de cette boîte de dialogue. Par ailleurs, il est important de noter que facebook a précisé ces informations sur son blog dédié aux développeurs sans même en parler aux utilisateurs.

En somme, facebook donne la possibilité aux développeurs d’avoir accès aux informations personnelles des utilisateurs avant même de prévenir les utilisateurs. Pensez-vous que ce nouvel écart soit à nouveau source de réactions de la part des défenseurs de la vie privée sur facebook ?

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans