Categories: Community Management

Facebook Questions : le début de la fin des forums

Facebook Questions est une application qui permettra de poser des questions, comme sur un forum, à toute la communauté présente sur facebook. La question à laquelle nous allons tenter de répondre : cette fonctionnalité va-t-elle tuer les forums ?

La semaine dernière nous avions lancé un petit débat sur le blog, celui-ci avait pour but de récolter les avis sur la question “la page facebook peut-elle replacer le site web ?“. Les avis sont très variés mais l’échange a été très courtois et très enrichissant pour tout le monde.

Cette semaine, nous souhaitons à nouveau solliciter votre avis sur une question autour de facebook : pensez-vous que facebook questions puisse tuer les forums de discussion ?

Pour pouvoir répondre à cette question, nous tenons avant tout à vous donner quelques éléments autour de cette nouvelle fonctionnalité.

Facebook Questions va permettre aux internautes de poser leurs questions directement sur facebook, et donc demander l’avis de millions d’autres internautes sur facebook. Le principe est similaire à Yahoo! Answers, la simplicité avant tout : il suffit de clicker sur un bouton et taper sa question pour la mettre en ligne. Il est également possible de poser une question directement sur le mur d’une personne (comme un simple message).

Facebook Questions propose également des fonctionnalités plus avancées qui permettent une utilisation plus approfondie de cette fonctionnalité :

  • Question liée à une photo : Poster une photo qui sert de support à la question (une photo de chien avec la question : quelle est la race de ce chien ?)
  • Sondages : Créer des petits sondages avec réponses multiples
  • Classement pas mot-clé : Les questions seront taggées à l’aide de mots-clés pour organiser tout le flux d’informations
  • Abonnement à des questions : l’utilisateur pourra s’abonner à des questions pour être informé des nouvelles réponses

Vous l’aurez compris, cette nouvelle plateforme peut apporter des opportunités pour les marques. Si les internautes se servent de la Facebook Questions pour parler des marques (ce qui ne serait pas étonnant), il est essentiel que ces dernières y soient présentes pour répondre aux interrogations des internautes.

Facebook Questions pourrait rapidement devenir un lieu incontournable de Social CRM (Customer Relationship Management), à savoir l’engagement d’une marque avec les internautes au travers de conversations collaboratives.

Encore faut-il savoir s’il est possible de structurer toutes les conversation autour d’une marque : créer un tag pour indiquer que la conversation concerne la marque, hiérarchiser les conversations dans des dossiers, etc.

Pourtant, facebook questions a encore des efforts à faire pour détrôner les forums. La plateforme souffre de quelques faiblesses face à ses concurrents. d’après le Figaro, Facebook questions n’est pas encore au point et a même de grosses lacunes :

  • Le moteur de recherche n’est pas pertinent car les conversations sont trop peu nombreuses
  • Absence d’un service de monitoring des questions et réponses : il est possible de s’abonner à des conversations mais impossible de les monitorer (ce qui est pratique quand une conversation s’emballe)
  • Aucun statut de questions : impossible de signaler si une question est résolue (pourtant cette information est un indicateur important)
  • Les internautes ne peuvent pas poser leurs questions de manière anonyme, il est donc difficile de s’exprimer librement comme ils le feraient sur un forum “traditionnel”.

L’avantage qu’a facebook par rapport à tous les forums c’est que le réseau social dispose déjà d’une base de plus de 500 millions de membres, cela sera-t-il suffisant pour que facebook puisse tuer les forums de discussions traditionnels ?

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans