Facebook Questions est une application qui permettra de poser des questions, comme sur un forum, à toute la communauté présente sur facebook. La question à laquelle nous allons tenter de répondre : cette fonctionnalité va-t-elle tuer les forums ?
La semaine dernière nous avions lancé un petit débat sur le blog, celui-ci avait pour but de récolter les avis sur la question “la page facebook peut-elle replacer le site web ?“. Les avis sont très variés mais l’échange a été très courtois et très enrichissant pour tout le monde.
Pour pouvoir répondre à cette question, nous tenons avant tout à vous donner quelques éléments autour de cette nouvelle fonctionnalité.
Facebook Questions va permettre aux internautes de poser leurs questions directement sur facebook, et donc demander l’avis de millions d’autres internautes sur facebook. Le principe est similaire à Yahoo! Answers, la simplicité avant tout : il suffit de clicker sur un bouton et taper sa question pour la mettre en ligne. Il est également possible de poser une question directement sur le mur d’une personne (comme un simple message).
Facebook Questions propose également des fonctionnalités plus avancées qui permettent une utilisation plus approfondie de cette fonctionnalité :
Vous l’aurez compris, cette nouvelle plateforme peut apporter des opportunités pour les marques. Si les internautes se servent de la Facebook Questions pour parler des marques (ce qui ne serait pas étonnant), il est essentiel que ces dernières y soient présentes pour répondre aux interrogations des internautes.
Facebook Questions pourrait rapidement devenir un lieu incontournable de Social CRM (Customer Relationship Management), à savoir l’engagement d’une marque avec les internautes au travers de conversations collaboratives.
Encore faut-il savoir s’il est possible de structurer toutes les conversation autour d’une marque : créer un tag pour indiquer que la conversation concerne la marque, hiérarchiser les conversations dans des dossiers, etc.
Pourtant, facebook questions a encore des efforts à faire pour détrôner les forums. La plateforme souffre de quelques faiblesses face à ses concurrents. d’après le Figaro, Facebook questions n’est pas encore au point et a même de grosses lacunes :
L’avantage qu’a facebook par rapport à tous les forums c’est que le réseau social dispose déjà d’une base de plus de 500 millions de membres, cela sera-t-il suffisant pour que facebook puisse tuer les forums de discussions traditionnels ?
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…