Categories: Community Management

Facebook : Remontez le temps avec Timeline !

Facebook annonce régulièrement de nouvelles “awesome features”, de nouvelles fonctionnalités plus incroyables les unes que les autres. Le résultat n’est souvent pas à la hauteur des annonces… Avec Timeline, le changement est plutôt intéressant : votre profil peut être affiché sous forme d’un “Journal”, qui vous permet de remonter dans le temps en organisant vos publications. Passons en revue ces nouveautés !

Pour afficher votre profil sous le format “Journal”, il suffit de cliquer sur le bouton vert en bas de cette page. Attention, il semblerait que ce changement soit définitif… En passant au “journal”, vous aurez 7 jours avant qu’il ne devienne visible par les autres utilisateurs, ce qui vous permet de le paramétrer à votre guise. Cela tombe bien, vous n’aviez rien à faire pendant les vacances de Noël 😉

Aperçu d'un profil avec Facebook Timeline

Vous avez cliqué ? C’est parti. Commençons par la “couverture” de votre journal. Il s’agit simplement d’une image de “Une”, visible par tous, qui présente votre journal. Celle-ci peut être différente de votre image de profil.

Sous la couverture se trouvent différents boutons de contrôle et informations : vos informations personnelles, amis, photos, cartes et mentions “j’aime”. Un bouton “historique personnel” vous permet de consulter l’ensemble des contenus que vous avez publié sur Facebook (du plus petit “Like” à la plus grosse photo de soirée), et de paramétrer leur visibilité. Cette fonction permet un meilleur contrôle de la confidentialité de ses données personnelles.

Facebook Timeline : paramétrer les publications importantes

En-dessous de ce bloc se trouve la “Timeline” à proprement parler : chaque publication est affichée sur une ligne de temps verticale, au milieu de la page. Il est possible de paramétrer ce qui doit être visible ou non par les personnes qui visitent votre profil. La notion de confidentialité des publications prend de plus en plus de place dans Facebook, et plus seulement dans sa communication…

Il est également possible de “mettre en avant” une publication : après un clic sur l’étoile qui l’accompagne, elle occuppera toute la largeur de votre timeline, et bénéficiera ainsi d’une visibilité plus importante.

Un exemple d'"événement marquant" sur Facebook

Enfin, un nouveau type de publications a été mis en place, en plus des statuts (ou liens) sous forme de texte, les éléments audio/vidéo ou les “check-in” géolocalisés : il s’agit des “évènements marquants”, qui peuvent être choisis dans plusieurs catégories et sous-catégories : emploi, famille, résidence… L’utilité de développer une fonction de ce type paraît a priori assez limitée.

Ces nouveautés en termes de présentation sont dans l’ensemble très bien pensées, et donnent (dans une certaine mesure) un meilleur contrôle sur la confidentialité des publications. La timeline vous donne une vue “historique” de votre activité sur Facebook, et il est fort tentant de se rappeler ses vieux souvenirs en ligne !

Avez-vous résisté à l’envie de revoir votre premier message sur Facebook ?

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans