Et si Facebook Timeline devenait une ressource documentaire, historique ? Il y a un an, Facebook lançait le format journal pour les pages. Il a fait l’objet de multiples usages (exemples pour l’image de couverture) de la part des entreprises. Notamment, l’historique de la société peut être renseigné. Ainsi, il est possible de remonter dans le temps via la timeline pour placer les dates importantes (création, développements, etc.). Mais cette fonctionnalité ne sert pas qu’à renseigner l’histoire d’une structure privée.
Voici 3 exemples, où l’historique sert à vendre un produit (en dressant l’histoire d’un courant musical), à promouvoir l’expertise d’étudiants (en répertoriant les faits marquants d’une technologie), et à valoriser un monument historique.
Histoire d’un courant musical
Le Guide des Musiques Électroniques, conçu par le site de vente en ligne Bleep (du label Warp), propose un historique visuel et audio (vidéos YouTube, images…) de la musique électronique avec ses figures-clés, ses inventeurs, les principaux musiciens, producteurs, labels et groupes, depuis le XIX siècle et jusqu’en 2012.
La page Facebook de ce “Bleep’s Guide to Electronic Music” a été pensée en même temps qu’un produit en vente sur le site e-commerce Bleep : une compilation “digitale” de 55 morceaux marquants de l’histoire des musiques électroniques (cette compilation n’est désormais plus vendue).
Lien : https://www.facebook.com/BleepsGuideToElectronicMusic
Histoire d’une technologie
SUP’Internet (plus précisément les étudiants du bachelor business) propose une page Facebook dédiée à l’histoire du web et de l’Internet, en commençant par la création de la communication à distance.
Utilisant abondamment les images, cette page permet d’identifier les grands jalons (évènements, chiffres…) de l’histoire du web et de l’Internet, en renvoyant systématiquement vers une source (assez souvent Wikipédia, mais pas seulement).
Lien : https://www.facebook.com/Supinternethistoireweb
Histoire d’un monument historique
La Tour de Londres a près de 1000 ans, et une timeline qui reflète l’existence de ce monument historique qui a commencé à être érigé en 1066. C’est l’Historic Royal Palaces (fondation de charité indépendante qui en a la charge) qui a élaboré cette frise historique sur Facebook.
Depuis septembre 2012, les internautes peuvent parcourir, au fil des siècles, les faits marquants qui ont jalonné l’histoire de cette forteresse, en s’appuyant sur une riche iconographie, de courts textes et, éventuellement, de liens vers des pages de l’Historic Royal Palaces
Lien : https://www.facebook.com/toweroflondon
Bref…
Vendre un produit, promouvoir l’expertise d’étudiants, valoriser un bien culturel… peuvent avoir pour points communs Facebook Timeline !
Hummm je dois dire que je suis sceptique…