Categories: Stratégie Web

La fin du monde des internets !

La fin du monde des internets, c’est pour demain ! Et ça fait le buzz !

On voit clairement que la fin du monde est pour demain !

Vous êtes tous au courant que, selon nombre de sites d’informations, dont la pertinence n’est plus à prouver, la fin du monde est prévue pour demain. Ce sont les mayas qui l’ont annoncée il y a des centaines d’années dans un calendrier gravé sur des cailloux quelque part au fin fond du Guatemala !

Le 21/12/2012 serait notre fin à tous !

Le pire scénario
  • Chute d’astéroïdes
  • Guerre nucléaire mondiale
  • Invasion de zombies mangeurs de cerveaux
  • Attaque d’extraterrestres
  • Résurgence des 9 plaies d’Égypte
  • Déluges, tsunamis, tremblements de terre et autre ouragans
  • Instauration du Comic Sans MS comme police de caractère mondiale obligatoire
  • Obligation d’intégrer des gifs animés sur tous les sites internet
  • Diffusion en boucle du dernier album de Justin Bieber sur tous les médias disponibles jusqu’à ce que mort s’en suive

Sont les scénarios les plus optimistes. Pourtant, un porte parole de la NASA déclarait il y a peu “Il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui de toutes ces fictions dans des livres, ou des documentaires, au cinéma et partout sur Internet“. Alors notre ami l’internet serait-il à l’origine d’une rumeur aussi importante ? Je n’ose le croire !

La propagation d’une rumeur sur l’Internet

La fin du monde devient un thème récurrent dans les médias que sont le cinéma, la télévision et en particulier internet. Les deux premiers envoyant de l’information descendante et anxiogène à une population en proie à des troubles au niveau local et international, internet devient alors le lieu d’expression des personnes qui croient aux rumeurs. Mais aussi celui de ceux qui les alimentent ou s’en moquent.

On assiste alors à un effet boule de neige : si l’on en parle, c’est qu’il doit y avoir un fond de vérité… Alors parlons-en ! La rumeur est discutée et donc touche beaucoup de monde, c’est de l’information qui attire les internautes. Les médias, entreprises et particuliers reprennent donc cette rumeur à leur mode afin de surfer sur cette vague de popularité. Cette rumeur peut être reprise de façon sérieuse ou humoristique, quoiqu’il en soit elle est alimentée par différents acteurs du web.

Le graphe ci-dessous nous montre l’évolution du nombre de recherches sur l’occurrence “fin du monde” sur Google.

Voici quelques exemples de reprises de la rumeur par les médias :
Tout d’abord un extrait de l’émission sur les prédictions de la fin du monde diffusée mardi 18/12/12 sur une grande chaîne nationale.

D’autres, comme le blogueur Gonzague décrédibilisent totalement la profession en tournant ces prédictions en dérision.

Mais l’Internet est bien plus qu’un relais pour cette information ou un lieu de discussion. L’Internet pourrait prévoir la fin du monde ! Le Web Bot est un logiciel de veille surpuissant capable de prédire l’avenir grâce aux données qu’il récolte sur internet.

Ce robot crawle les sites, blogs, forums, réseaux sociaux, chatrooms et autres wikis et émet un rapport qui nous donne des indices sur les événements à venir. A l’origine utilisé pour prédire les cours de la bourse, le Web Bot aurait prédit des catastrophes comme le tsunami en Inde, l’ouragan Katrina, les attentats du 11 septembre ou encore l’accident de chasse de Dick Cheney.

Dick Cheney en ce jour tragique

Le Web Bot aurait prévu une catastrophe pour la fin de l’année 2012. Un logiciel qui surveille un endroit où on parle beaucoup de fin du monde aurait donc pu prévoir l’événement ?!? Coïncidence ? Je ne pense pas.

Colonne 43, ligne 17 c'est pourtant clair !

Pour finir, les experts scientifiques ayant étudiés les calendriers mayas contredisent cette rumeur. Selon eux les calendriers mayas annoncent seulement une nouvelle ère, un changement et non la fin du monde. Nous pouvons donc dire que le changement c’est le 21/12/12, autrement dit c’est maintenant !

Alors à demain … ou pas ! 😉 Et pour 2013, un bon conseil, vérifiez la pertinence de vos sources !

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans