En novembre, Marie et Emilie de l’Université Populaire du Rhin ont suivi la formation Community management et médias sociaux dispensée par Blueboat. Voici leur retour d’expérience.
Pouvez-vous vous présenter ?
Marie : Je suis Marie, chargée de communication à l’Université Populaire de Mulhouse, originaire de la région mulhousienne. J’ai intégré ce poste en septembre 2013, après avoir travaillé en agence de com pendant un an et demi. Je suis titulaire de la licence ATC option “Chargé de communication” depuis 2010. Auparavant, j’ai obtenu le BTS assistante trilingue.
Emilie : Hello, je m’appelle Emilie, j’occupe le poste de responsable pédagogique au sein de l’Université Populaire depuis avril 2013. J’ai suivi la licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web à l’UHA de Mulhouse.
Comment avez-vous choisi Blueboat comme organisme formateur ?
Marie : Ma collègue Emilie connaissait Blueboat et m’en a parlé plusieurs fois. J’ai pu rencontrer l’équipe à l’Erepday cette année. Nous avons découvert la possibilité de faire la formation par la suite et nous avons sauté sur l’occasion.
Emilie : J’ai entendu parler de la formation de community manager à l’Erepday en juin dernier… et je connais aussi un peu l’équipe, comme tout le monde est sympa chez Blueboat, je n’avais pas envie d’aller ailleurs 🙂
Quels sont les points qui vous ont particulièrement intéressés lors de la formation Médias sociaux ?
Marie : La présentation du métier de community manager dans sa globalité m’a particulièrement intéressé, ainsi que la partie “facteurs de succès et de non-succès”, notamment pour Facebook.
Emilie : La formation nous a permis d’avoir un avis extérieur sur le travail que nous avions commencé à mettre en place avec Marie. Nous avons pu faire un point sur ce qui allait ou non dans la gestion de notre page Facebook.
Au final, quels enseignements tirez-vous de la formation Community management ?
Marie : Se lancer sur les réseaux sociaux demande une stratégie bien définie au préalable, il ne faut pas faire les choses au hasard et bien anticiper et réfléchir avant de poster. J’ai appris beaucoup de choses sur Twitter également, son but et comment il fonctionne. Très intéressée par le métier de community manager, j’ai pu découvrir en quoi consiste la journée type et qu’il ne s’agit pas que de Facebook ou Twitter…
Dans le cadre de notre travail à l’UP, j’ai retenu de nombreuses idées ou astuces pour rendre notre page Facebook attractive et garantir son succès.
Emilie : Que le community management est un travail à plein temps qui ne s’improvise pas. Qu’il y a toute une réflexion à avoir en amont afin de bien “préparer le terrain”. Nous avons également découvert de nombreux outils très utiles pour faciliter le travail d’un “apprenti” community manager.
Beaucoup de pistes d’améliorations nous ont été fournies, ce qui nous a grandement motivé pour la suite de notre démarche.
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