Guillaume FREY, 31 ans, chargé de développement Internet et réseaux sociaux pour Pays de Montbéliard Agglomération depuis bientôt 2 ans. Pour résumer, je développe la stratégie digitale de PMA et j’interviens dès lors qu’il est question de site internet ou que des termes farfelus comme #post, #tweet ou #hashtag se présentent. Bien entendu, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. Auparavant, j’ai été 8 ans dans une agence de référencement et de marketing digital en tant que chef de projet.
Comment avez-vous choisi Blueboat comme organisme formateur ?
Les sous-marins, c’est ma passion, un choix logique donc ! Plus sérieusement, cela fait quelques années que je connais Blueboat. Lors de mon passage en agence, le sous-marin (encore petit à l’époque) occupait déjà des bureaux voisins ; c’est à ce moment que j’ai rencontré Christophe Thil, le gérant.
A la même période, Claude Populin travaillait pour le compte d’un de nos clients. Je connaissais donc déjà quelques membres de l’équipe. Et puis il y a eu mon premier Erepday en 2013 : un très bon moment de partage d’expérience et de rencontres. Le choix de Blueboat s’est imposé naturellement en fin de compte.
Pouvez-vous donner quelques points qui vous ont particulièrement intéressés lors de la formation Médias sociaux ?
Lors de la formation, nous avons passé en revue un certains nombre de cas pratiques provenant de grandes marques. C’est très intéressant de prendre du recul et d’analyser ce que font les autres en se posant les bonnes questions : pourquoi avoir procédé ainsi, qu’attendait-on comme résultats, pourquoi cela n’a-t-il pas marché, etc.
C’est une façon de se remettre en question, de voir les choses sous un angle nouveau et de faire germer des idées à exploiter par la suite.
Il y a également tout l’aspect trucs & astuces avec des bonnes pratiques ou de petits outils qui me permettent de faciliter mon travail quotidien 🙂
Au final, quels enseignements tirez-vous de la formation Médias sociaux ?
Qu’il n’y a pas de recette miracle qui marche à tous les coups. Heureusement, cela ne serait pas drôle sinon 🙂
Mais certains ingrédients constituent la base : veille, analyse, anticipation & réactivité.
Les médias sociaux ont beaucoup évolué. Simple moyen d’échange virtuel au départ, ils font désormais partie intégrante de la stratégie marketing et sont un moyen efficace de prospection et de notoriété pour les marques. La fonction de Community Manager (CM) s’est donc affinée au fil du temps pour répondre à cette évolution.
Être CM, c’est savoir s’adapter à un contexte en constante évolution, il est donc essentiel d’être passionné, curieux et disponible.