Categories: Community Management

Gérer intelligemment sa communauté Twitter avec Commun.it

Twitter étant source de multiples échanges et possibilités, les outils de management pour le réseau social sont toujours les bienvenus. Après Tweetdeck et Hootsuite passons aujourd’hui à Commun.it.

Ce service permet de gérer intelligemment sa communauté Twitter en fournissant des données comme les membres qui ont échangé avec votre compte récemment, les nouvelles personnes à suivre et les personnes à unfollower. Il permet également de dresser des statistiques concernant les mentions, retweets, etc. Voyons ici quelques aspects intéressants de l’outil.

Les influenceurs, les membres engagés et les partisans

Dans le menu “High-Value Members” vous obtenez un aperçu de vos fans en fonction de différentes catégories :
les membres engagés (Most engaged members) : cette catégorie correspond aux personnes avec lesquelles vous avez le plus d’échanges en tenant compte des retweets, mentions, message direct etc.
les partisans (Supporters) : cette fois-ci, on s’intéresse uniquement aux membres qui retweetent et partagent vos liens.
les influenceurs (Influencers) : ici vous retrouverez les influenceurs de votre communauté. La catégorie prend en compte le nombre de followers, le follow respectif et les échanges qui ont eu lieu avec cette personne.

A noter, il est possible de classer ces catégories en fonction des évènements récents, mais également sans distinction de date.

Je te follow, tu me follow …

La partie Manage est très bien pensée pour la gestion des followers. Nouveaux followers, nouveaux unfollowers, suggestions de personnes à suivre ou auxquelles se désabonner.
Suggestions de personnes à suivre (Consider to Follow) : Cette première partie bien qu’intéressante, n’a soulevé dans notre test aucun résultat intéressant. Les suggestions s’orientent vers des personnes de langues étrangères (russes, …) sans possibilités d’affiner les choix et recherches par langue.
Suggestions de personnes à unfollower (Consider to Unfollow) : Cette catégorie est la plus intéressante de ce menu. Les suggestions sont sélectionnées en fonction de nombreux critères comme le taux d’activité de la personne, le nombre d’échange, le follow mutuel, etc. C’est une partie qui permet de faire le tri dans les personnes que l’on suit en écartant par exemple les personnes n’ayant pas posté depuis plusieurs mois.
– Nouveaux followers et nouveaux unfollowers : un service intéressant, mais qui ne présente pas de grandes innovations. Il est tout de même intéressant d’avoir ces données sous la main et sur le même portail que les autres infos.

Statistiques personnalisées

Dernière partie qui nous intéresse : le Monitor Engagement. On va ici dresser des statistiques concernant la mention d’un site web, d’un mot clé, ou d’un hashtag sur Twitter.
Malheureusement en version gratuite, le nombre de mot est très limité et les statistiques ne sont pas disponibles au delà des 3 derniers jours. En version payante, cela doit permettre de comptabiliser sur une plus grande période le nombre de tweets mentionnant un hashtag en particulier.

Dans ces statistiques on compte : le nombre de personnes qui ont mentionné ce mot, le nombre de mentions du mot, le nombre de retweets du mot et plus intéressant, la portée totale et le nombre d’impressions de ces tweets.
Des options très intéressantes mais qui ne sont réellement exploitables qu’avec un compte professionnel.

Commun.it est sans aucun doute un outil très performant pour la gestion de sa communauté Twitter ainsi que pour dresser des statistiques liées à un compte ou à un hashtag particulier.

Que pensez-vous de l’outil ? L’avez-vous testé ?

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans