Les dents doivent grincer chez Twitter et FaceBook… En effet, Google a lancé récemment Google Buzz, un service orienté réseaux sociaux. Quel avenir pour ce nouveau service ?
Ce service de réseau social, attaché à la messagerie Gmail, permet de partager photos, vidéos, informations de géolocalisation et messages mis à jour en temps réel. Un vrai réseau social, avec des fonctionnalités assez poussées et une ergonomie à la sauce Google.
Vidéo de présentation de Google Buzz :
Difficile de passer à côté… On peut présumer que Google souhaite faire de Buzz un service incontournable, aussi utilisé que Gmail.
Cependant, cette nouveauté sonne comme un message de défi envers les principaux sites de réseaux sociaux (notamment Twitter et FaceBook). On se souvient de la tentative de rachat de Twitter par Google. La méthode “douce” ayant échoué, est-ce une déclaration de guerre ?
Les premiers retours des utilisateurs sont relativement peu enthousiastes, en comparaison avec la véritable hystérie qui a parcouru le web lors du lancement de Google Wave. Il est vrai que Buzz n’est pas très innovant, en comparaison avec les autres services et réseaux sociaux… Yahoo Meme proposait déjà il y a quelques mois des fonctionnalités comparables. “If Google Wave Is The Future, Google Buzz Is The Present“, nous dit TechCrunch…
Cependant, malgré cette posture de “suiveur”, Google n’a pas d’autre choix pour entrer sur le marché du web en temps réel avec sa propre plateforme communautaire… Il est étonnant que Google ne se soit pas penché sur la problématique des réseaux sociaux plus tôt.
A lire aussi sur le sujet :
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…