Categories: Community Management

Google lance enfin un rival à Facebook : Google + !

Google vient d’annoncer en grande pompe son réseau social, pré-annoncé depuis maintenant plusieurs mois et attendu par tous…

Larry Page, co-fondateur de Google, qui a pris la direction générale du moteur de recherche en avril dernier, avait annoncé le développement d’un réseau social pour “contrer la suprématie de Facebook”.

Après plusieurs essais plutôt laborieux avec Google Wave ou encore Google Buzz, Google semble avoir mis ses dernières chances de son coté pour Google +.

Centraliser le Web !

Google veut encore une fois centraliser le maximun d’informations dans une seule et unique interface. À partir d’un simple compte Google, vous aurez donc accès au réseau social (un potentiel qui pourra rapidement exploser avec les plus de 200 millions d’utilisateurs de Gmail par exemple.)

Niveau fonctionnalité rien de vraiment innovant, mis à part la gestion des contacts beaucoup plus poussée que sur Facebook par exemple et beaucoup plus graphique. Ces Cercles vous permettent de classer vos différentes relations : amis proches, familles, collègues de travail ou de créer d’autres cercles.

Une niche d’informations !

Une fonctionnalité qui devrait plaire aux éditeurs Web, les Déclics, un système de partage de contenus et de liens basés sur les intérêts de chacun. Des thèmes à explorer sont disponibles par défaut, mais vous pouvez en ajouter autant que vous voulez.

Exemple : Vous voulez suivre l’actualité de l’E-reputation, il vous suffit d’ajouter ce mot clé dans la zone prévue à cette effet. Google vous proposera une sélection d’articles tirés du Web.

J’ai hâte de voir si cette fonctionnalité sera aussi intéressante pour les éditeurs en terme de trafic par exemple.

La visio !

Google ne veut pas seulement remplacer Facebook, mais s’attaque directement à Skype (Microsoft) avec les Bulles. Une plateforme qui vous permet de faire de la visio + tchat avec vos contacts directement depuis le réseau social.

Instant Upload

Instant Upload vous permet de prendre des photos et de les partager. Vous prenez une photo avec votre mobile, elle se retrouve immédiatement sur le web.

Une barre de partage !

Google a profité du lancement de Google + pour lancer une nouvelle barre de partage. Disponible uniquement sur les services Google pour le moment, elle vous permet de partager directement un statut, une vidéo, un lien, une carte…etc.

Il est fort probable que Google décide de pousser cette barre de partage dans la toolbar officielle à l’occasion de la sortie publique de Google +

Présentation vidéo

La version disponible actuellement n’est qu’une prémisse de la version finale, qui sera synchronisée avec les autres fonctionnalités de Google, comme Gmail, Google Maps, Google Images mais également Google Voice !

Niveau finance, l’annonce de Google + a relancé l’action de Google, le titre Google a gagné 2,25 % et progressé de 10,85 dollars pour terminer la séance à 493,65 dollars l’action Mardi, au Nasdaq.

Pour le moment, Google + est toujours en beta privée et ouvert uniquement sur invitation. Google n’a pour le moment annoncé aucune date pour une ouverture publique.

New Look


Google en a également profité pour faire une mise à jour de son moteur de recherche au niveau graphique. La barre de menu horizontale qui se situe en haut de l’écran devient noire.

Le logo Google apparait désormais en plus petite taille. L’objectif est de rendre la boîte de recherche plus visible, pour aider l’internaute à se concentrer sur ce qu’il cherche.

La fameux bouton + de Google est activé sur le moteur français ! Le menu de gauche passe en noir et rouge dans la page de résultats. Un nouveau Google chic et classe !

Alors, Google+ peut-il vous faire oublier Facebook ?

Si vous voulez une invitation, il vous suffit de tweeter cet article et de rajouter le hastag #Blueboatcool, exemple : ” Google lance enfin un rival à Facebook : Google + ! (invitations) http://bit.ly/kjSmZE #Blueboatcool “

Christophe Thil

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans