Attendue depuis la création du réseau social, la possibilité de créer une page pour sa marque est enfin disponible sur Google Plus… Voici une revue des nouveautés.
Pages Marques sous Google Plus : découverte
La fonctionnalité était attendue par beaucoup d’utilisateurs de Google+, c’est désormais chose faite : il est donc possible de créer un page pour son entreprise. 5 principaux types de pages sont disponibles :
- Petite entreprise ou adresse locale
- Produits ou marques
- Entreprise, institution ou organisation
- Arts, spectacles ou sports
- Autres
La création d’une page sur Google Plus est assez rapide : l’utilisateur n’a qu’à choisir son type de page, un fichier image à utiliser comme avatar, et une phrase de présentation.
La gestion de l’identité des administrateurs est bien mise en avant. Dès la création de la page, l’administrateur est averti de quel compte il publiera (avec son profil perso ou avec le comte de la page créée). De plus, le choix du profil qui publiera l’actualité se fait juste sous l’avatar, en haut à gauche.
Les pages Google Plus permettent à leurs administrateurs de créer des “cercles” pour organiser la liste de leurs abonnés. Ainsi une marque peut par exemple créer un cercle “clients”, à qui communiquer les dernières offres qui leur sont réservées… Cette fonctionnalité n’est pas présente sur Facebook (pour n’instant 😉 ), où les fans sont présentés dans une liste unique.
De plus, des “bulles” de discussions peuvent être créées, pour discuter avec jusqu’à 9 utilisateurs (donc potentiellement avec les fans). Ces 2 fonctionnalités vont dans le sens d’un dialogue facilité entre la marque et sa communauté.
Attention : Pour l’instant, il semble qu’il n’est pas possible de désigner plusieurs administrateurs pour une page Google Plus… Choisissez bien le compte Google avec lequel vous créez votre page 😉
Pages Google+ : Fonctionnalités avancées (Direct Connect)
Pour aller plus loin, Google Plus propose certains outils pour les éditeurs de sites web. Ainsi, la fonctionnalité “Direct Connect” permet à n’importe quel internaute de trouver la page de sa marque favorite, en tapant “+MaMarqueFavorite” sous Google.
Direct Connect permet également de mieux associer le site web à la page Google Plus. Pour confirmer la propriété d’un site, Google examine deux éléments :
- La présence d’un lien contenant l’attribut
rel="publisher"
depuis votre site Web vers votre page Google+. - Un lien réciproque depuis votre page Google+ vers la page d’accueil de votre site Web.
Des détails sur l’association d’une page Google Plus et d’un site web peuvent être trouvés sur cette page. Cette fonctionnalité est encore en test, et n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs.
En conclusion…
Les pages Google Plus viennent de naître, il leur faudra sûrement quelques temps avant d’arriver à maturité. Cependant, ces pages semblent vouloir aller plus loin que Facebook dans la relation marque/internaute, en proposant des fonctions intéressantes : bulles vidéo, cercles de fans…
Enfin, la fonctionnalité Direct Connect peut être intéressante pour donner une meilleure visibilité à des entreprises qui peinent à se référencer sur leur nom de marque… Un simple “+” avant la requête sur le nom de marque propulse votre page Google Plus en tête des résultats de recherche : le rêve de tous les référenceurs !
Au fait, nous avons créé une page Google+ pour Blueboat… Passez nous y dire bonjour !
Commentaires désactivés.