Google a été condamné le 7 mai dernier pour “une campagne de dénigrement indirect”, à l’encontre de Direct Énergie. Un cas intéressant, qui met bien en valeur l’importance de l’image de marque en ligne d’une entreprise.
En effet, lorsqu’un internaute cherchait “Direct Énergie” sur Google, la fonction Google Suggest proposait en premier lieu la recherche “Direct Énergie arnaque”… On peut comprendre que cela déplaise au fournisseur d’électricité. Ainsi, Direct Energie a engagé une action en référé contre Google, et l’a gagnée.
Le Tribunal de Commerce de Paris a donc condamné Google à retirer le terme “arnaque” des suggestions de recherches relatives à Direct Énergie. Cette suggestion constituait selon lui une “campagne de dénigrement indirect” envers Direct Énergie.
La défense de Google a argumenté sur le fait que Suggest était une “fonction statistique, automatique et objective du moteur de recherche Google”, indiquant que “ces suggestions ne sont que le reflet objectif des recherches qui sont statistiquement les plus fréquemment effectuées par les internautes”.
L’e-réputation devient visible sur Google
Ce cas illustre l’importance de la réputation en ligne des sociétés, de leur image de marque. En effet, cette suggestion Google n’est pas totalement le fruit du hasard. Une simple recherche sur les mots-clés “direct energie forum” donne des résultats peu flatteurs pour le fournisseur d’électricité. Dans les 10 premiers résultats, on peut voir (entre autres) :
- 2 résultats provenant du forum “Les Arnaques” (dont [Direct Energie]ATTENTION AUX PRIX)
- “TRES EN COLERE contre Direct Energie” sur CommentCaMarche
- “Direct Energie: attention arnaque” sur Canardpc.com
Cette apparente mauvaise e-réputation est à mon avis l’élément de base. En ayant vu ces forums, un internaute se renseignant sur Direct Energie sera tenté de vérifier si d’autres contenus web font mention d’une arnaque… Pour ce faire, quoi de plus logique que de rechercher “Direct Énergie arnaque” ? C’est ainsi que Google a dû enregistrer un important volume de recherches sur cette expression, et proposer automatiquement cette suggestion peu flatteuse pour l’entreprise.
Ainsi, pour se prémunir contre ce genre de mésaventure, il aurait été plus intéressant d’anticiper, de créer des contenus positifs en faveur de Direct Énergie. Ces contenus (forums, blogs…) auraient pu prendre la place des forums mentionnés ci-dessus, évitant ainsi que l’internaute n’aie un a priori négatif sur la marque. Ainsi, cette disgracieuse suggestion n’aurait peut-être pas vu le jour…
Merci Grégoire pour le complément et le terme juridique de “campagne de dénigrement indirect” sur epokhe ! Intéressant. De plus en plus, le Web s’entrechoque avec la culture interne des entreprises, le marketing, la communication, les RH, etc. Les entreprises, pour certaines d’entre elles, vont devoir associer à leur communication verticale une communication horizontale.