Categories: Stratégie Web

WonderWheel, Related Searches, Timeline… tout va très vite chez Google.

Trois innovations de plus dans l’éco-système Google : WonderWheel, Related Searches et Timeline. L’innovation ne s’est pas arrêtée pour la firme de Mountain View !

WonderWheel

Un exemple vaut mieux qu’un long discours : je recherche du rap grâce à la WonderWheel. Mais comme ma recherche est très imprécise, la roue me proposera d’autres requêtes associées :

WonderWheel sur la requête "rap"

Je souhaite ensuite préciser ma recherche, sur l’histoire du rap (history of rap) par exemple. Je clique, et une nouvelle roue s’affiche, avec d’autres recherches connexes :

Recherche "rap" + "history of rap"

Et ainsi de suite… La représentation graphique de ces résultats sous forme de carte heuristique est très intéressante, et innovante pour Google (qui a toujours préféré les listes de résultats assez austères). Espérons que les résultats seront plus sûrs que la ceux de la Roue de la Fortune !

Cette “clusterisation” des résultats est à mettre en relation avec une autre innovation récente de Google :

Google Related Searches

Construit sur un modèle proche de celui de Yahoo, Google Related Searches permet d’afficher les recherches connexes à la vôtre. Un aperçu :

Google related searches : requête "rap"

Il est intéressant de comparer avec la même requête sous Yahoo :

Yahoo related searches : requête "rap"

On notera que Google propose des résultats plus variés, et inclut des synonymes, des termes génériques, connexes ou plus spécifiques : hip-hop, rock, Eminem… La prise en compte de la sémantique a l’air très poussée.

Google évolue donc très vite ces derniers temps : d’autres nouveautés ont émergé récemment, comme…

Google Timeline

Cette application vous permet de voir l’évolution de l’utilisation d’un terme au cours du temps, dans la presse américaine (New York Times, Los Angeles Times,…).

Google timeline : recherche "rap"

Cet outil paraît intéressant pour des recherches “historiques”, sur un événement passé, ou au contraire sur des requetes d’actualité, pour mesurer un buzz par exemple.

Qui arrêtera la machine à penser de Google ?

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans