Levier vite actionné : dès le 1er juillet 2011, Greenpeace fait appel aux utilisateurs de Facebook pour qu’ils publient un message sur la page de VW (voir ici). Quelques semaines plus tard, Greenpeace propose un générateur d’images pour “polluer” le mur de VW.
L’ONG a ensuite commencé une série d’opération coup de poing : lors de Paris Plage en juillet 2011, dans des concessions VW à la veille du salon de l’auto de Francfort en 2011, à Ibiza…
Greenpeace est habitué des opérations spectaculaires, médiatiques, qui sont l’une de ses marques de fabrique.
Dernière action spectaculaire en date : le 27 septembre 2012, des militants de Greenpeace se sont rendus à la conférence de presse organisée par Volkswagen au Mondial de l’Automobile de Paris. Ils ont déployé une banderole « Volkswagen nous enfume ! » depuis le plafond, au-dessus du stand de VW et de la tête… du PDG de la marque, qui discourait. Ensuite, pour joindre les actes aux paroles, ils ont fait fumer (!) une Golf 7 en démonstration sur le stand, à l’aide d’un fumigène caché sous le véhicule :
Toujours lors du même Salon de l’automobile, des militants ont accroché deux bannières au-dessus de l’entrée au Mondial, le jour de son ouverture au grand public (29 septembre 2012).
Quelques jours plus tôt, à Berlin en Allemagne, une cinquantaine de militants se sont réunis lors du lancement de la nouvelle Golf (la VII), devant le lieu de la conférence organisée par VW, tout en accrochant de grandes bannières.
“Greenpeace continuera à faire pression, au Mondial de l’Automobile comme ailleurs, tant que Volkswagen ne soutiendra pas une réglementation européenne ambitieuse concernant les émissions de CO2 des voitures et ne proposera des modèles plus sobres aux consommateurs. Vous-aussi, mobilisez-vous sur vwdarkside.com” affirme l’ONG sur son site web.
L’ONG rappelle qu’elle est soutenue, dans cette campagne, par plus de 500.000 jedis (où la campagne sur le terrain s’appuie sur la campagne web…).
Sur le terrain médiatique, Greenpeace a envoyé, la dernière semaine de septembre 2012, à une centaine de journalistes spécialisés dans l’automobile, un faux dossier de presse reprenant les codes et le logo de VW. La contrefaçon « contestait la baisse de consommation annoncée sur la gamme Golf et reprochait (à l’entreprise) de ne pas appliquer aux voitures de série son savoir-faire en matière d’économies de carburant » précise l’AFP, citée par zegreenweb.com.
Greenpeace a dans un premier temps utilisé le web et son potentiel viral pour faire connaître son action (en diffusant une vidéo, en créant une fan page Facebook dédiée) et légitimer son action (“nous sommes soutenus par plus de 500.000 Jedis”). Si le web n’a ensuite pas été oublié (il reste un relais d’informations incontournable, il a permis d’organiser un concours de vidéos et une pétition photos est en cours sur vwdarkside.com [voir copie d’écran ci-dessous]), ce sont les actions sur le terrain qui ont été privilégiées, pour “provoquer” (une réaction de) VW.
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