Un moment de faiblesse après les fêtes, foin d’article de fond, optons pour un article “détox” : quand le B2B entre en conjonction avec le numérique dans le deuxième décan mobile, à quoi peut-on s’attendre ?
Petite liste des prévisions et anticipations des tendances 2017 dans la stratégie digitale.
– attention, certaines scènes de name dropping pourront toutefois choquer les plus jeunes –
Avez-vous déjà regardé une vidéo sur Internet aujourd’hui ? La vraie question est plutôt combien de vidéos avez-vous regardé… Figurez-vous que votre client est probablement dans le même cas !
Les consommateurs plébiscitent le support : ils sont 4 fois plus nombreux à souhaiter prendre connaissance d’un produit via une vidéo que via un descriptif texte. Et ils sont plus de 50% à avoir vu une vidéo sur un produit ou un service avant d’aller en magasin selon Google (qui “pousse” les vidéos comme jamais, donc moyennement objectif pour le coup, mais “ce que Google veut”… Autant aller dans le sens du vent.)
La tendance lourde par excellence : plus de vidéos “home-made”. En baissant un peu son exigence de qualité, on peut dorénavant produire soi-même des vidéos courtes de qualité avec peu de moyens (attention, à minima investissez tout de même dans un vrai micro qui reste le point faible des smartphones).
2017 sera l’année où le mobile va durablement passer devant le desktop. L’exemple le plus concret ? Le Dieu Google déploie son index mobile-first depuis la fin d ‘année dernière. Ce qui veut dire ? Ce sont les contenus de la version mobile des sites qui vont désormais apparaître prioritairement sur vos recherches Google, même lors des requêtes faites depuis des ordinateurs fixes.
Après quelques effets de yoyo les pages géo-référencées sont durablement installées sur les pages de résultats de Google (oui, encore lui…). Et ce terrain commence à être concurrentiel, on s’éloigne de l’effet Far West, optimisez vos pages Google Business il va y’avoir du sport cette année…
Le marketing de la réputation va enfin passer dans les moeurs cette année. C’est à la fois une constatation objective et un voeu pieux de notre part (si, c’est possible d’être à la fois objectif et subjectif, la preuve 😉 ).
Voir le visual content marketing. In french, les visuels. L’image, encore et toujours. On ne peut hélas que constater que les descriptifs produits ne sont plus une priorité pour vendre. Je trouve ça très triste d’un point de vue personnel, mais c’est comme ça… 🙁
…Étonnamment très peu de nouvelles tendances dignes de ce nom pour 2017, du moins qui soient pertinentes ou pas seulement à ses balbutiements (où sont passées les bonnes vieilles révolutions semestrielles à la Apple ? ;-). On peut tout de même citer :
Vu l’ouragan Pokemon Go, des zillions de projets de réalité augmentée doivent être dans les tuyaux, il devrait bien y’en avoir quelques-uns d’innovants au milieu. L’explosion de l’offre de casques de réalité virtuelle à bas prix devrait aussi permettre la progression des applications 3D.
Appel à témoins, avez-vous aperçu des tendances 2017 pertinentes ?…
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