Categories: Stratégie Web

Ikea : un buzz (raté ?) sur le covoiturage

IKEA, la célèbre enseigne suédoise a lancé une opération de buzz-marketing, en collaboration avec le WWF. Il s’agissait du lancement annoncé d’une nouvelle voiture, écologique, produite par IKEA : la Leko. Excellente idée, mais petite erreur de réalisation de la campagne de buzz…

L’histoire commence sur le site www.roulez-leko.com, où IKEA et le WWF présentaient une voiture mystérieuse, cachée sous une bâche. L’opération, bien que surprenante, était déjà annoncée par un communiqué de presse commun aux deux partenaires le 19 mars.

Le nouveau "concept-car" IKEA

Le “reveal” a eu lieu le 1er avril, et effectivement, l’humour était présent. Aucune voiture ne fut présentée, mais plutôt le site covoiturage.ikea.fr, un site de mise en relation d’offreurs et de demandeurs de covoiturage. La voiture tant vantée était donc la vôtre, ou  celle de votre “covoiturier”.

Le problème ? L’animation Flash qui présentait la voiture masquée s’intitulait “covoiturage_700x370.swf”… Une simple recherche Google sur “covoiturage ikea” vous donnait accès à covoiturage.ikea.fr. De plus, il était possible de naviguer dans le répertoire des images du mini-site d’IKEA et d’accéder ainsi aux différentes pages.

Le sous-domaine covoiturage.ikea.fr a été bien vite protégé par mot de passe, mais le mal était fait : ses pages restaient présentes dans le cache de Google. Chapeau à Wilogo pour l’avoir remarqué !

Cache de covoiturage.ikea.fr

D’où l’intérêt de bien maîtriser sa communication pour ménager le suspense… Il est dommage pour IKEA d’avoir laissé fuir cette information. Mais d’un autre côté, cette mésaventure a des aspects positifs. Le buzz autour de cette erreur semble très important, et contribue à la visibilité du site.

IKEA, le buzzer buzzé 😉

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans