Un double article (en anglais) de Technology News fait le point sur les mythes et vérités au sujet de
Le CV est lu, mais à la manière d’une publicité : en tenant compte du fait que l’individu fait son auto-promotion. Or ceci n’est pas forcément le cas sur les réseaux sociaux. La personne y parle de ses activités, prouvant qu’elle a des passions, des hobbies. Bref, une personnalité, appréciable par l’employeur lors de l’entretien.
Cependant, dans certains cas extrêmes, il peut être jugé utile de faire disparaître ou de cacher les contenus compromettants à son sujet. Pour cela, des sociétés se proposent de nettoyer votre e-réputation. Il peut s’agir de faire disparaître ce qui paraît gênant, ou d’enfouir le contenu préjudiciable sous du contenu positif.
Cela montre que le droit de rectification ou le droit à l’oubli sont plutôt considérés comme impraticables sur Internet. A terme, se pose la question de la fiabilité des contenus « personnels ». Comment savoir si le candidat en face de nous est véritablement la personne décrite par son contenu en ligne ?
Commentaires désactivés.