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Inclure les blogueurs dans une stratégie de communication : les erreurs à éviter

La notoriété des blogueurs a explosé ces dernières années. Ils sont maintenant invités aux plus grands évènements, animent des communautés grandissantes, travaillent avec les plus grandes marques, écrivent des livres, etc. Bref, le blogueur devient un élément indispensable pour la communication d’une marque.

Cependant, travailler avec des blogueurs n’est pas forcément donné à tout le monde. Chacun mène son blog comme il le souhaite, suit sa propre ligne éditoriale, se fie à sa personnalité et à ses envies. Dans cet article, on parlera donc simplement des erreurs à éviter lorsqu’on veut contacter des blogueurs (et attention, dans cet article, il y a du vécu !). Bien sûr, cet article fonctionne aussi avec les Youtubers, les Instagramers et autres influenceurs !

1. Vouloir en faire trop, trop rapidement.

“Vite, il nous faut des articles sur des blogs influents ! » Hop, je tape « blog + « secteur recherché » » dans Google et j’attrape les 15 mieux référencés que je contacte avec un message type.”

Erreur ! Le blogueur n’est pas dupe, il est facile de voir qu’un message n’est pas personnalisé. Même avec un « Bonjour Mr Dupont », le discours ne passe parfois tout simplement pas : un singulier au lieu d’un pluriel (il arrive qu’il y ait plusieurs auteurs pour un blog !), un message en décalage par rapport à la ligne éditoriale du blog, un registre trop familier dans un premier mail ou, encore pire, un message court accompagné d’un communiqué de presse peuvent vous valoir un aller simple dans la corbeille d’une boite mail.

La bonne démarche pour contacter un blogueur pour la première fois

  • Lisez le blog en question
  • Repérez-le sur les réseaux sociaux et étudier les contenus publiés
  • Concevez un message personnalisé de premier contact pour vous présenter, vous et votre « projet » dans les grandes lignes
  • N’envoyez pas de communiqué de presse au premier contact, à moins d’avoir un très bon message ou d’être sûr d’intéresser vraiment le bloquer

 

2. Ne pas donner le champs d’action

« Bonjour cher blogueur X, vous intéressez fortement notre marque, on travaille ensemble ? Cordialement bisou ! »

Huumm… Mais qu’est ce qu’ils me veulent ceux là ?

Il faudra, à un moment donné, expliquer au blogueur le pourquoi de votre contact. Il ne devrait pas se retrouver sans réponse sur ce point ! Qu’attendez-vous de lui ? Un article sponsorisé, une collaboration sur un produit, un concours, une revue vidéo ? Indiquez lui le champ des possibles, montrez que vous êtes vous aussi créatif et attentif à écouter ses idées dans un projet.

La bonne démarche pour collaborer avec un blogueur

  • Définir au préalable la marge de manœuvre avec la marque / la hiérarchie : les avantages à offrir au blogueur / aux lecteurs du blog
  • Laissez une part de liberté au blogueur : les discours tout fait sont mal vus…

3. Axer le message sur l’intérêt de la marque dans cette collaboration

« Nous aimerions travailler avec vous pour accroitre notre visibilité / pour donner un coup de pouce à notre commerce / pour gagner des likes sur Facebook »

Le blogueur se doute très bien que si vous le contactez, c’est que vous en avez tout à fait intérêt. Il n’est pas nécessaire de lui préciser que votre PME est au bord de la faillite ou que votre concurrent Y a plus de likes que vous.

La bonne démarche pour travailler avec un blogueur

  • Présentez les enjeux, les avantages pour le blogueur et sa communauté (code de réduction, lots pour un concours, avantages en magasin, etc.)
  • Proposez une collaboration dans les deux sens : que celle-ci lui soit profitable autant qu’à vous. Partagez vous aussi votre collaboration sur les réseaux sociaux de la marque !

Ce sont 3 mauvaises pratiques qui paraissent évidentes mais que pourtant on croise très très régulièrement dans la boite mail des blogueurs !

Et vous, comment abordez-vous les blogueurs ? Echangeons dans les commentaires !

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