Les médias sociaux sont un vecteur de développement pour les entreprises notamment via la visibilité qu’ils peuvent leur apporter. Une infographie vient rappeler 6 conseils essentiels pour éviter les principales erreurs.
1/ Identifier les médias sociaux pertinents. Il existe de très nombreux médias sociaux. Chaque entreprise doit identifier les espaces où les internautes parlent d’elle. C’est notamment le rôle d’un audit e-réputation (clé de voûte de la stratégie 2.0), mais aussi celui de la veille qui est à mettre en place dès lors que l’on s’engage dans une démarche sur le web social.
2/ faire de la publicité ; ou pas. Certains médias permettent de faire de la publicité. En fonction de votre stratégie et des opportunités offertes par chacun des médias sociaux sur lesquels vous êtes présents, évaluez l’intérêt d’avoir un budget achat d’espace.
3/ définir une stratégie pour les médiaux sociaux. En fait, c’est le premier conseil à mettre en application, celui sur lequel j’insiste en formation e-réputation.
4/ rester en veille et analyser les résultats. Suivre les conversations à son propos est essentiel pour pouvoir y répondre si besoin. Consulter et analyser les statistiques à disposition (Statistiques Facebook, Twitter Analytics, Google Analytics, etc.) permet d’évaluer l’efficacité de la stratégie mise en place.
5/ faire parler de soi. Parler de soi est une chose, mais faire parler de soi en est une autre. Créez des expériences utilisateurs impactantes (par exemple) permet de favoriser la création de contenu (UGC, user generated content) à son encontre.
6/ penser d’abord « social » et pas marketing. Les médias sociaux sont des espaces propices aux échanges et aux conversations, une approche marketing classique risque d’être malvenue.
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