Blueboat a mené une étude sur le recrutement sur les réseaux sociaux en France par les entreprises.
Cette étude se fonde sur le classement Top Career Websites 2012 par Potentialpark. Ce classement établit le top 30 des sites carrières des entreprises en France.
En partant de cette base, nous avons analysé la présence sur les médias sociaux de ces 30 entreprises. Nous avons regardé si elles sont présentes sur Facebook, Twitter et Linkedin.
Nous avons choisis Facebook et Twitter car ce sont tout simplement les plateformes sociales préférées des internautes et les plus utilisées. Nous avons également pris Linkedin car c’est le réseau social professionnel le plus important.
Nous nous étions également intéressés à Viadeo mais il a assez vite été abandonné car trop peu d’entreprises mettent en place une page suffisamment complète sur ce réseau ou ne sont pas suivies par beaucoup de personnes comparées à Linkedin.
Pour classer les entreprises nous avons retenu le fait qu’elles aient :
Ensuite, toujours pour classer ces grandes firmes, nous avons récupéré leurs « statistiques sociales », à savoir :
En regardant cette infographie, on remarque que les classements ne sont pas homogènes. On ne retrouve jamais les mêmes entreprises à la même position dans les différents classements. Cela est du au fait que, soit l’entreprise n’est pas présente sur l’un de ces réseaux, soit l’utilisation de ce dernier est très faible comparée autres.
En conclusion, on pourrait dire que les réseaux sociaux, même s’ils sont au cœur de l’actualité et qu’ils prennent de plus en plus d’importance dans la démarche de communication d’une entreprise, sont toujours trop peu utilisés. Du moins, ils ne sont pas utilisés de façon proportionnelle entre eux.
Les entreprises restent souvent cloisonnées à Facebook et, de temps en temps, Twitter. De plus, quand elles sont présentes sur plusieurs réseaux, elles ne définissent pas forcément de « ligne éditoriale » propre à chacun de ces réseaux. On retrouve donc les mêmes informations partout, alors que chaque réseau a sa propre utilité et un système de fonctionnement particulier.
Est-ce que vous recrutez sur les réseaux sociaux ? Comment ?
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…