La Responsabilité Sociale des Entreprises (ou RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. Autrement dit, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. « Développement durable », voilà un concept en vogue, et sur lequel nombre d’entreprises communiquent volontiers.
Le recours aux réseaux sociaux peut être une opportunité pour toutes les entreprises qui se positionnent sur cette thématique, mais pas par mode ou pour verdir son image (greenwashing). De fait, il y a une différence entre fonder sa stratégie sur les différents piliers du développement durable (aspects écologique, social et économique) et rendre « verts » quelques axes de communication.
En investissant les réseaux sociaux, les marques peuvent jouer la transparence, pour prouver la solidité et leur réel engagement dans leur démarche de RSE. Un blog peut être l’occasion de parler d’évoquer l’engagement de l’entreprise, de sa création (exemple) jusqu’au lancement de nouveaux produits ou services (exemple) en passant par l’explication des choix stratégiques (exemple) [les exemples ne concernent pas forcément la RSE]. Avec les commentaires, le blog est un moyen d’échanger avec les clients (consomm’acteurs diront certains, car la consommation responsable garde le cap) ou les prospects, les interactions pouvant également se poursuivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Hellocoton, etc.
Cette infographie, vue chez Generation EcoGreen, fait le point :
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…