InventHelp a réalisé une infographie pour permettre de connaître plus facilement le ROI d’une campagne sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Le premier élément pour mesurer le ROI des actions sur les réseaux sociaux est de comparer les statistiques de ces réseaux avec les objectifs. Par exemple on peut comparer l’augmentation du nombre de fans, de followers ou de visites sur le site avec le nombre de ventes.
L’outil Google Analytics permet de voir la corrélation entre les visites provenant de Facebook et Twitter et le nombre de conversions.
L’infographie présente les résultats d’un sondage effectué auprès de fans pour savoir qu’elle est leur motivation pour aimer une marque sur Facebook.
40 % deviennent fans pour recevoir des promotions ou des réductions 39 % pour montrer aux autres qu’ils aiment la marque 36 % pour recevoir des échantillons ou des cadeaux 34 % pour être informés des actualités de l’entreprise 33 % pour connaître les nouveaux produits 30 % pour connaître les nouvelles ventes 29 % pour l’amusement et le divertissement 25 % pour avoir accès à des contenus exclusif sur la marque 22 % par recommandation 21 % pour en apprendre plus sur l’entreprise 13 % pour s’informer des sujets de la société 13 % pour interagir avec la marque Le contenu , et notamment les infographies, les vidéos et les “memes” sont mis en avant pour recruter des fans ou des followers.
Il y cependant des limites à la mesure du ROI sur les réseaux sociaux . On rencontre des difficultés de mesure du ROI sur les actions comme le SAV sur Facebook ou Twitter et l’e-réputation engendrée par la communication sur ces réseaux.