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[Infographie] Le ROI sur les réseaux sociaux

Le ROI (Retour sur Investissement) sur les réseaux sociaux est souvent sujet de problématiques pour les annonceurs comme pour les agences. Difficile d’évaluer les bénéfices pour les uns, utilité compliquée à expliquer pour les autres.

InventHelp a réalisé une infographie pour permettre de connaître plus facilement le ROI d’une campagne sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Le premier élément pour mesurer le ROI des actions sur les réseaux sociaux est de comparer les statistiques de ces réseaux avec les objectifs. Par exemple on peut comparer l’augmentation du nombre de fans, de followers ou de visites sur le site avec le nombre de ventes.

L’outil Google Analytics permet de voir la corrélation entre les visites provenant de Facebook et Twitter et le nombre de conversions.

L’infographie présente les résultats d’un sondage effectué auprès de fans pour savoir qu’elle est leur motivation pour aimer une marque sur Facebook.

  • 40 % deviennent fans pour recevoir des promotions ou des réductions
  • 39 % pour montrer aux autres qu’ils aiment la marque
  • 36 % pour recevoir des échantillons ou des cadeaux
  • 34 % pour être informés des actualités de l’entreprise
  • 33 % pour connaître les nouveaux produits
  • 30 % pour connaître les nouvelles ventes
  • 29 % pour l’amusement et le divertissement
  • 25 % pour avoir accès à des contenus exclusif sur la marque
  • 22 % par recommandation
  • 21 % pour en apprendre plus sur l’entreprise
  • 13 % pour s’informer des sujets de la société
  • 13 % pour interagir avec la marque

Le contenu, et notamment les infographies, les vidéos et les “memes” sont mis en avant pour recruter des fans ou des followers.

Il y cependant des limites à la mesure du ROI sur les réseaux sociaux. On rencontre des difficultés de mesure du ROI sur les actions comme le SAV sur Facebook ou Twitter et l’e-réputation engendrée par la communication sur ces réseaux.

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