On sait qu’un acheteur mécontent le dit à 11 personnes, et qu’un acheteur content ne transmet sa satisfaction qu’à 3 personnes. Or certains de ces avis se retrouvent en ligne (sites de consommateurs, forums, blogs, etc.). C’est donc l’occasion pour les entreprises de discuter avec leurs clients qui ont pu avoir une expérience négative avec l’un de ses produits ou servies. Car tout n’est pas perdu, loin de là, comme le montre cette infographie de Zendesk. En s’appuyant sur une veille, un service-client (service après-vente, ou community manager selon les organisations) a un rôle tout à fait stratégique ! Sa présence (ou non), ses réponses et sa capacité à répondre aux attentes des clients vont impacter directement l’attitude future des consommateurs avec la marque (acheter plus vs ne plus acheter).
Voici l’infographie :
Image originally posted on Zengage, The Zendesk Blog
C’est vrai qu’on a souvent plus envie de parler d’une société avec qui on a eu des problèmes que de celles avec qui tout c’est bien passé, et dans l’absolu c’est bien dommage. Un bon service client réactif, c’est quelque chose de primordial, car un ancien client qui revient acheter, ça n’a pas de prix.
Il faudrait déjà également que ces sites vitrines aient le courage de laisser un champ commentaire pour ses clients au lieu que ces-derniers aillent ailleurs se plaindre non et s’ils sont contents pareillement? La transparence n’est donc pas vraiment à 100%.