Y a-t-il un intérêt à utiliser des hashtags sur Facebook ?
Depuis le mois de juin 2013, Facebook offre la possibilité d’intégrer des hashtags dans les publications effectuées sur le réseau social. La nouveauté a eu du mal à prendre et même si aujourd’hui l’utilisation des hashtags sur Facebook semble s’être quelque peu banalisée, l’intérêt d’utiliser ces mots-clés est souvent remis en question.
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Nicolas Vanderbiest
Le premier problème, c’est que beaucoup de marque n’ont absolument aucune stratégie concernant les hashtag. Pourtant les possibilités sont énormes.
Le second problème c’est qu’on parle des hashtag sur Facebook en terme d’engagement en voulant copier Twitter où lancer un tweet sans hashtag se résume parfois à lancer une bouteille à la mer.
Le dernier problème, c’est qu’on regarde avec des résultats à court terme alors que les hashtag sont une stratégie au long terme d’indexation du contenu où c’est la somme totale de contenu qui fournira la valeur ajoutée. Sans ajouter que Facebook , s’il est malin, va crescendo pousser les hastag plus loin ( en les mettant dans les favoris menu ou autre)
Si les marques font de réelles conversations au sujet des communications sensibles ( utilisation d’huile de palme, nucléaire, mesure de sécurité) , cela peut se révéler extrêmement utile en temps de crise dans le sens où il suffira de pointer à un hashtag spécifiques pour montrer tous les engagements de la marque en la matière.
Le but serait donc différent de Twitter ( inscrire les hashtag à carrefour d’audience) pour s’inscrire sur des hashtag propre à la marque.
Guillaume, Community Manager à Bordeaux
Il me semble qu’il faut aussi considérer l’ADN de chaque média : le hashtag est nativement intégré ds les pratiques de TW alors que chez FB… pas du tout, ce n’est même pas ds la logique d’utilisation de départ
Mike
selon mon avis modeste, les hashtags n’ont aucune utilité sur Facebook., même si certains en estiment une valeur ajoutée , la plupart des utilisateurs ignorent encore son poids .. ce qui prouve mes propos sont des cas que j ai rencontré en naviguant sur des pages sur Facebook montrant le mauvais déploiement de la matière.
Mike
les hashtags sur Facebook sont très mal vu par les utilisateurs tout simplement parce que ces derniers ignorant leur intérêt d’utilisation. Généralement les hashtags sont dédiés aux entreprises afin de mettre en avant leurs contenu et le lier à différents réseaux sociaux pour développer plus d’opportunités en terme de clientèle (les fans).
Astuces Facebook
Les hashtags sur Facebook sont mal perçus par Google ce qui est très normal vu que plusieurs personnes en abusent. Au départ , ce réseau a été conçu dans un but de socialiser les gens et leur permettre de partager alors que Twitter jouait plutôt sur l’actualité, les tendances, le buzz, les nouveautés d’ou la réussite des hashtags sur twitter.
Julien
Sûrement difficile de savoir aujourd’hui si les # Facebook seront aussi utilisés et utiles que sur Twitter mais la principale information est que FB a copié TW sur ce point, serait-ce un aveu quelconque ? idem pour G+ qui gère aussi ces hashtags
Le premier problème, c’est que beaucoup de marque n’ont absolument aucune stratégie concernant les hashtag. Pourtant les possibilités sont énormes.
Le second problème c’est qu’on parle des hashtag sur Facebook en terme d’engagement en voulant copier Twitter où lancer un tweet sans hashtag se résume parfois à lancer une bouteille à la mer.
Le dernier problème, c’est qu’on regarde avec des résultats à court terme alors que les hashtag sont une stratégie au long terme d’indexation du contenu où c’est la somme totale de contenu qui fournira la valeur ajoutée. Sans ajouter que Facebook , s’il est malin, va crescendo pousser les hastag plus loin ( en les mettant dans les favoris menu ou autre)
Si les marques font de réelles conversations au sujet des communications sensibles ( utilisation d’huile de palme, nucléaire, mesure de sécurité) , cela peut se révéler extrêmement utile en temps de crise dans le sens où il suffira de pointer à un hashtag spécifiques pour montrer tous les engagements de la marque en la matière.
Le but serait donc différent de Twitter ( inscrire les hashtag à carrefour d’audience) pour s’inscrire sur des hashtag propre à la marque.
Il me semble qu’il faut aussi considérer l’ADN de chaque média : le hashtag est nativement intégré ds les pratiques de TW alors que chez FB… pas du tout, ce n’est même pas ds la logique d’utilisation de départ
selon mon avis modeste, les hashtags n’ont aucune utilité sur Facebook., même si certains en estiment une valeur ajoutée , la plupart des utilisateurs ignorent encore son poids .. ce qui prouve mes propos sont des cas que j ai rencontré en naviguant sur des pages sur Facebook montrant le mauvais déploiement de la matière.
les hashtags sur Facebook sont très mal vu par les utilisateurs tout simplement parce que ces derniers ignorant leur intérêt d’utilisation. Généralement les hashtags sont dédiés aux entreprises afin de mettre en avant leurs contenu et le lier à différents réseaux sociaux pour développer plus d’opportunités en terme de clientèle (les fans).
Les hashtags sur Facebook sont mal perçus par Google ce qui est très normal vu que plusieurs personnes en abusent. Au départ , ce réseau a été conçu dans un but de socialiser les gens et leur permettre de partager alors que Twitter jouait plutôt sur l’actualité, les tendances, le buzz, les nouveautés d’ou la réussite des hashtags sur twitter.
Sûrement difficile de savoir aujourd’hui si les # Facebook seront aussi utilisés et utiles que sur Twitter
mais la principale information est que FB a copié TW sur ce point, serait-ce un aveu quelconque ?
idem pour G+ qui gère aussi ces hashtags