Utiliser des hashtags sur Facebook représente, à priori, une opportunité intéressante pour les entreprises désireuses de mettre en avant du contenu. Avec un peu plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook est incontestablement le réseaux sociaux parmi les plus efficaces en termes de visibilité , devant Twitter qui comptabilise 500 millions d’utilisateurs. Les hashtags sont des mots-clés cliquables précédés d’un # qui, lorsqu’ils sont inclus à une publication, permettent aux utilisateurs de retrouver plus facilement tous les contenus en lien avec le sujet qui les intéresse , décris par le hashtag utilisé. Selon l’infographie ci-après éditée en septembre dernier par Pijnz , les hashtags ont un rôle important dans une stratégie marketing menée sur Facebook. Ils permettent notamment d’améliorer la visibilité d’un sujet en orientant le lecteur vers d’autres contenus et sujets qui vous concernent également, mettre en avant votre marque à travers son propre hashtag, publier sur plusieurs réseaux sociaux avec le même hashtag, promouvoir des événements à travers des hashtags spécifiques, gagner de nouveaux fans dont les centres d’intérêt se rapprochent de vos sujets de prédilection ainsi mis en avant.
Cependant, le succès des hashtags sur Facebook n’est pas au rendez-vous et leur utilisation n’aurait pas réellement d’effet positif sur une publication. En effet, selon une étude menée par EdgeRank Checker , la viralité d’une publication serait même moins importante lorsqu’un hashtag y est associé. Pourtant, sur Twitter, l’effet inverse se produit : les tweets présentant des hashtags ont deux fois plus de chance d’être partagés. Le problème ne viendrait donc pas des mots-clés en eux-mêmes mais bien du type de contenu mis en avant et de la mauvaise utilisation des hashtags .
Bien souvent, ces mots-clés sont associés à des campagnes publicitaires et non à un simple partage d’information sur un sujet spécifique. Les fans sont donc moins enclins à cliquer et partager un contenu lorsque l’aspect commercial est trop présent.
Le mieux reste donc de proposer des hashtags liés à du contenu qualifié permettant de fédérer les fans autour d’un sujet qui les intéresse . Les contenus promotionnels doivent en revanche rester occasionnels afin de ne pas freiner l’adhésion des fans.