Categories: Stratégie Web

Etude Médiamétrie : les internautes sont connectés et échangent en permanence

En 2010, Internet était présent partout, accessible autant chez soi que via son mobile. Avec le développement des smartphones et tablettes, Internet était exploité pour tous les usages notamment l’échange sur la toile. Médiamétrie a réalisé une étude sur le sujet.

Internet et accessibilité

En décembre 2010, 38,3 millions d’internautes ont utilisé Internet, soit 10% de plus qu’en 2009.

Quotidiennement, Internet recense près de 24 millions d’internautes connectés, soit 3,2 millions de plus qu’en 2009.

Les évolutions technologiques et les équipements font aussi progresser les usages d’Internet. Le développement des smartphones et des tablettes influence la part de français connectés en permanence.

Chaque mois on compte environ 15,5 millions de mobinautes, soit 3,3 millions de plus que l’année dernière. La moitié ont un usage avancé de l’Internet mobile (MMS, email, visiophonie,…).

Echange, avis et e-commerce

On constate également une augmentation de la consultation des blogs et réseaux sociaux :

  • ¾ des internautes en décembre 2010,
  • 32,1 millions de personnes par mois,
  • 11,7 millions par jour,
  • 5h30 de temps passé dessus en moyenne par mois.

L’information est un sujet important pour les internautes. La fréquentation des sites d’actualités a augmenté. On compte 835 000 visiteurs uniques en moyenne sur décembre 2010, soit 15,8% de plus qu’il y a un an.

Le nombre d’inscriptions des internautes sur les sites communautaires augmente et les motivations varient :

  • rester en contact avec ses amis,
  • reprendre contact avec d’anciens amis,
  • partager ses passions.

Les internautes prennent aussi davantage en compte l’avis des autres et partagent le leur pour leurs achats. 2/3 des internautes partagent leurs opinions sur les produits ou services qu’ils achètent, en donnant un avis sur un site marchand, un blog, un forum ou un réseau social.

Les internautes ont également davantage confiance en l’e-commerce : 27,7 millions de personnes ont acheté en ligne en 2010, soit 3,3 millions de plus que l’an dernier.

Les internautes modifient leur quotidien grâce à la connexion internet permanente, mélangeant davantage médias classiques et médias en ligne. La fréquentation d’internet évolue constamment grâce à tous les nouveaux moyens d’accès créant ainsi de nouveaux usages. 2010 aura été l’année de l’internet mobile. Et 2011 sera l’année de quelle évolution selon vous ?

Source : Médiamétrie

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans