Après une interview vraiment intéressante de Myriam L’Aouffir du Groupe France Télévisions, nous continuons notre série d’interview de Community Manager avec Cécile Pioppi chargée de communication et relations presse chez 2xmoinscher.com
Pour retrouver l’intégralité de nos interview de Community Manager, c’est ici.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Cécile Pioppi, j’ai 24 ans et je travaille pour le site 2xmoinscher.com depuis un an en tant que chargée de communication et relations presse.
Quel est ton rôle au sein de 2xmoinscher.com ?
Actuellement je suis chargée de communication et relations presse pour le site 2xmoinscher.com. Je m’occupe également de la communication sur les médias sociaux.
Travailles-tu uniquement sur Twitter ?
Pas seulement ! 2xmoinscher.com possède une page très active sur Facebook et qui regroupe près de 4000 fans.
Parallèlement nous disposons de plusieurs comptes twitter :
- @2xmoinscherTeam pour l’actualité générale du site,
- @2xmoinscherGame et @2xmoinscherTech pour des actualités plus tournées vers chacun de ces univers en particulier,
- @2xmccoupons pour la gestion de nos codes de réduction
- @2xaffiliation consacré comme son nom l’indique à l’affiliation.
Peux-tu nous raconter une journée-type d’un community manager ?
Il n’y a pas à proprement parlé de « journée type » en tant que community manager, il s’agit surtout d’une de mes casquettes qui dure du matin au soir. La veille sur les médias sociaux est constante tout au long d’une journée de travail.
Il faut bien sûr animer la communauté par le biais d’infos, de nouveautés, de jeux, veiller aux questions qui peuvent nous être posées etc.
Nous gardons en permanence un œil sur ce qui se passe sur nos espaces de communication afin de répondre aux mieux aux attentes de chacun et repérer des problèmes qui peuvent survenir et ainsi les résoudre le plus rapidement possible.
Et ce, même le soir ou le week-end où nous gardons toujours un œil sur nos « followers » et sur nos « fans »
Quels sont les outils web que tu utilises pour ton travail ?
Les comptes Tweeter sont gérés en interne. Le veille sur ce réseau ainsi que sur le web en général prend du temps. Nous suivons toutefois l’impact de nos actions grâce à Google Analytics.
Pourquoi 2xmoinscher.com a-t-il voulu être actif sur Twitter ?
Nous avons depuis toujours une communauté très active qui aime échanger des retours d’expérience. Nous avons eu ce sentiment depuis longtemps sur notre site puis sur notre page Facebook. Cette volonté de rentrer en contact avec nos utilisateurs s’est prolongée logiquement sur Twitter média plébiscité aujourd’hui, nous pouvons y partager toutes sortes d’informations : relai de nos opérations, de nos réductions, de l’actualité de notre site mais aussi y recueillir toutes sortes de suggestions pour notre site.
Pour nous il est important de pouvoir communiquer avec nos utilisateurs sur les médias qu’ils utilisent aujourd’hui. Tweeter est forcément l’un d’eux !
Est ce que vous êtes une équipe ou tu es seul à assumer le CM ?
Nos comptes Twitter @2xmoinscherTech et @2xmoinscherGame sont animés par nos Responsables Animation Produits des catégories correspondantes High-tech & téléphonie et Culturelle.
Ce sont deux passionnés qui font vivre leurs comptes twitter au travers d’actualité et de coups de cœur.
Je gère les autres comptes ainsi que la page Facebook en collaboration étroite avec l’ensemble de nos services, marketing notamment.
As-tu des retours sur tes interventions ? (chiffres, etc.)
Nous avons une communauté solide pour une entreprise comme la notre (40 salariés). Nous comptons près de 550 followers tout comptes confondus et nous entretenons un dialogue étroit avec les quelques 4000 fans qui composent notre communauté Facebook.
De même nous avons un excellent taux d’utilisateurs actifs sur cette page. Ainsi plus de 70% de nos fans consultent et/ou réagissent à nos publications chaque mois. C’est un excellent indicateur !
Comment vois-tu le futur pour le community manager ?
Aujourd’hui être présent sur les réseaux sociaux est devenu un passage obligé pour toute entreprise. Il faut partir du constat que les amateurs d’une marque ou au contraire ses détracteurs sont déjà sur ces réseaux, ne pas aller à leur rencontre et ne pas écouter ce qu’ils ont à dire relève de l’erreur.
Chez 2xmoinscher.com nous avons sauté très tôt la barrière de la distance et avons rejoints les réseaux sociaux rapidement. Aujourd’hui nous tirons les premiers constats de cette présence et nous nous aidons des retours que nous avons pour progresser.
Le community manager est amené à l’avenir à cumuler plusieurs compétences afin de perdurer sur les médias sociaux en première ligne de quoi il faut acquérir un bagage à la fois de marketing mais aussi de service clients.
Les clients ont une envie incroyable de parler aux marques, il appartient au community manager de savoir les écouter.
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