Aujourd’hui, nouvel épisode des interviews de CM. Aujourd’hui nous accueillons Marion Poirot, community manager chez le réseau social Hellocoton.
Bonjour, je m’appelle Marion, j’ai 26 ans, je suis Community Manager chez Hellocoton, ce qui me rend tout à fait heureuse étant donné que j’ai une vraie passion pour les blogs et les milles richesses dont ils regorgent !
Je n’ai pas du tout un parcours « typique » de Community Manager, et un recruteur me jetterait très certainement des tomates pourries à la figure. D’un point de vue scolaire j’ai fait hypokhâgne/khâgne, une école de bibliothécaire documentaliste (l’EBD) car mon rêve était d’être bibliothécaire dans un bibliobus (j’ai vite changé d’avis !), puis un Master2 de communication de l’information.
Je suis tombée dans la marmite du web assez tardivement du coup, grâce à un stage en 2008 chez Netvibes, lieu où j’ai par ailleurs rencontré Hubert et Victor, les fondateurs d’Hellocoton.
J’anime la communauté. La façon dont je vois mon poste est un peu comme être « la grande sœur » d’Hellocoton. Faire en sorte que chaque membre se sente accueilli, écouté, et obtienne des réponses à ses questions, pour qu’Hellocoton reste avant tout un lieu humain et chaleureux.
Une très grosse partie de notre communauté est composée de blogueuses, celles-ci sont donc hyper-connectées et en attente de réactivité, notamment sur Twitter. Dans une plus faible mesure sur Facebook.
Je n’ai pas vraiment de journée de type, mais le matin je participe à la sélection éditoriale, tout en gérant les urgences sur la communauté. L’après-midi est consacrée aux nombreuses réponses d’email, à l’accueil des nouveaux membres, à la modération, et bien-sûr aux réponses aux sollicitations diverses de la part de la communauté !
L’essentiel de mon travail se fait directement sur Hellocoton grâce à notre outil d’administration, sinon pour twitter j’utilise Hootsuite.
Je m’en occupe seule, mais nous sommes tous très polyvalents donc la team prend facilement le relais si besoin !
Oui bien-sûr, d’ailleurs la nouvelle fonction veille d’Hellocoton m’est d’une grande aide dans cela.
Je trouve très positif que les marques communiquent de plus en plus à travers les réseaux sociaux, mais je déplore que cette fonction soit de plus en plus marketing, au détriment de la sincérité. Lorsque je vois passer des annonces pour des postes de CM, j’ai le sentiment le profil le plus recherché est « école de commerce, master en marketing », et je trouve cela dommage. Je n’ai rien contre les marketeux, mais cela amène une certaine standardisation du métier que je trouve regrettable.
Pour moi le CM ce n’est pas une question de chiffres ou de marketing, c’est une affaire de passion. Hellocoton, je l’ai dans les trippes et je ne pourrais pas le « défendre » chaque jour sans cela.
Je vois de nombreuses personnes qui essayent de se lancer dans le CM à grands coups de CV blindés, c’est très bien mais j’ai surtout envie de leur dire « soyez passionnés », car une communauté animée sans âme, c’est comme une crêpe sans caramel au beurre salé !
Un grand merci à Marion pour nous avoir accordé un peu de temps pour cette interview. N’hésitez pas à rejoindre Hellocoton ou à les suivre sur Twitter ou Facebook.
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