Categories: Community Management

Interview : Marion Poirot, community manager chez Hellocoton

Aujourd’hui, nouvel épisode des interviews de CM. Aujourd’hui nous accueillons Marion Poirot, community manager chez le réseau social Hellocoton.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Marion, j’ai 26 ans, je suis Community Manager chez Hellocoton, ce qui me rend tout à fait heureuse étant donné que j’ai une vraie passion pour les blogs et les milles richesses dont ils regorgent !

Peux-tu brièvement nous parler de ton parcours ?

Je n’ai pas du tout un parcours « typique » de Community Manager, et un recruteur me jetterait très certainement des tomates pourries à la figure. D’un point de vue scolaire j’ai fait hypokhâgne/khâgne, une école de bibliothécaire documentaliste (l’EBD) car mon rêve était d’être bibliothécaire dans un bibliobus (j’ai vite changé d’avis !), puis un Master2 de communication de l’information.
Je suis tombée dans la marmite du web assez tardivement du coup, grâce à un stage en 2008 chez Netvibes, lieu où j’ai par ailleurs rencontré Hubert et Victor, les fondateurs d’Hellocoton.

Quel est ton rôle au sein de Hellocoton ?

J’anime la communauté. La façon dont je vois mon poste est un peu comme être « la grande sœur » d’Hellocoton. Faire en sorte que chaque membre se sente accueilli, écouté, et obtienne des réponses à ses questions, pour qu’Hellocoton reste avant tout un lieu humain et chaleureux.

Sur quels réseaux sociaux travailles-tu (autres que HC) ?

Une très grosse partie de notre communauté est composée de blogueuses, celles-ci sont donc hyper-connectées et en attente de réactivité, notamment sur Twitter. Dans une plus faible mesure sur Facebook.

Quelle est ta journée type ?

Je n’ai pas vraiment de journée de type, mais le matin je participe à la sélection éditoriale, tout en gérant les urgences sur la communauté. L’après-midi est consacrée aux nombreuses réponses d’email, à l’accueil des nouveaux membres, à la modération, et bien-sûr aux réponses aux sollicitations diverses de la part de la communauté !

Quels sont les outils web que tu utilises au travail ?

L’essentiel de mon travail se fait directement sur Hellocoton grâce à notre outil d’administration, sinon pour twitter j’utilise Hootsuite.

Êtes-vous une équipe ou assumes-tu seule, la communication sur les réseaux sociaux (autres que HC) ?

Je m’en occupe seule, mais nous sommes tous très polyvalents donc la team prend facilement le relais si besoin !

Effectues-tu de la veille ? Si oui, la veille occupe-t-elle une part importante de ton travail ?

Oui bien-sûr, d’ailleurs la nouvelle fonction veille d’Hellocoton m’est d’une grande aide dans cela.

Comment vois-tu l’évolution des médias sociaux dans la communication web ?

Je trouve très positif que les marques communiquent de plus en plus à travers les réseaux sociaux, mais je déplore que cette fonction soit de plus en plus marketing, au détriment de la sincérité. Lorsque je vois passer des annonces pour des postes de CM, j’ai le sentiment le profil le plus recherché est « école de commerce, master en marketing », et je trouve cela dommage. Je n’ai rien contre les marketeux, mais cela amène une certaine standardisation du métier que je trouve regrettable.
Pour moi le CM ce n’est pas une question de chiffres ou de marketing, c’est une affaire de passion. Hellocoton, je l’ai dans les trippes et je ne pourrais pas le « défendre » chaque jour sans cela.

Une dernière chose à nous dire ?

Je vois de nombreuses personnes qui essayent de se lancer dans le CM à grands coups de CV blindés, c’est très bien mais j’ai surtout envie de leur dire « soyez passionnés », car une communauté animée sans âme, c’est comme une crêpe sans caramel au beurre salé !

Un grand merci à Marion pour nous avoir accordé un peu de temps pour cette interview. N’hésitez pas à rejoindre Hellocoton ou à les suivre sur Twitter ou Facebook.

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans