Le journaliste et les réseaux sociaux : visibilité et viralité assurées !
Actuellement, personne ne peut réellement passer outre les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Même sans y être inscrit, il devient difficile de ne pas s’y confronter tellement ces réseaux virtuels ont un impact sur la vie réelle. Les commerçants, les médias traditionnels papiers, la télévision… tout le monde s’y met et presque tous maintenant nous invitent à naviguer sur leurs comptes sociaux pour obtenir de plus amples informations sur un sujet, pour connaître la suite d’une histoire commencée sur un autre média ou pour obtenir des promotions par exemple.
Vers une fin des médias traditionnels ?
Les réseaux sociaux concurrencent les médias traditionnels pour 44% des journalistes interrogés. Ces outils sont désormais ancrés dans la vie quotidienne de tout un chacun comme étant de véritables canaux de communication au même titre que la télévision, la radio ou la presse papier.
Attention toutefois à la confidentialité des données ! Il arrive que les communicants entrent en contact avec les journalistes via les réseaux sociaux en mode public. Méthode assez mal perçue par les journalistes qui, en revanche, accueillent volontiers les contacts via Facebook et Twitter si les sollicitations s’effectuent en mode privé.
A l’heure du « tout, tout de suite », les réseaux sociaux sont incontournables. Les journalistes ont très bien su s’y adapter, même si les informations qui sont partagées sur les réseaux restent à vérifier et à analyser. Si les journalistes n’ont plus toujours la primeur du scoop, ils peuvent néanmoins, par le biais de ces outils de communication, développer leur image, partager aisément leurs écrits et entrer en contact avec des protagonistes intéressants. Toutefois, les médias traditionnels ne sont pas morts. Même si 22% des journalistes affirment accorder une certaine importance aux sollicitations provenant des réseaux sociaux, les emails, le téléphone mais également les rencontres dans la vie réelle restent toutefois les moyens privilégiés par les journalistes pour être contactés.
Commentaires désactivés.