Categories: Community Management

28 février : journée mondiale sans Facebook

Le 28 février a été défini comme journée mondiale sans Facebook. Mais que se cache derrière cet évènement très médiatisé sur le web ? Quels leçons peut-on tirer de la mise en place de ce type de démarche ?

Officiellement, cette journée a été instaurée pour sensibiliser aux risques d’addiction que représente le géant qu’est Facebook. On peut néanmoins élargir ce problème à l’ensemble des réseaux sociaux voire d’internet. Cet évènement permet de prendre conscience de ce qu’est une journée sans se connecter aux réseaux sociaux, en clair, comment est-ce que l’on vivait avant l’apparition de ces plateformes.

L’addiction aux réseaux sociaux est malheureusement un problème de plus en plus courant. Être présent sur un réseau social devient une évidence et indispensable pour une grande partie de la population. Il touche tous types de personnes, de catégories sociaux professionnels et également des personnes qui ne sont pas sensibilisées à ce que représente un réseau social. C’est d’ailleurs pour cela que Facebook met en place de plus en plus de système de protection de données afin que chacun puisse se prémunir de photos embarrassantes sur lesquels nous apparaissons ou de commentaires dans lesquels nous sommes cités.

Cette addiction se développe également avec la possibilité d’accéder à Facebook depuis de nombreux moyens : smartphone, tablettes, … Les applications mobiles permettent d’accéder à son espace sur le réseau social depuis n’importe quel lieu via le réseau mobile. Les Français se connectent partout, même en vacances. Un sujet qui inspire différentes études et infographies comme celle de NetBooster.

Vous plierez vous à cet évènement ? Il est peut être temps de faire un break, de laisser vos yeux et votre cerveau loin de votre écran et d’internet. Il s’agit d’ailleurs d’un thème récurrent, notamment abordé au cours des dernières semaines avec l’œuvre de Douglas Coupland : I Miss My Pre-Internet Brain.

Une journée sans Facebook, c’est peut être l’occasion pour vous de découvrir un autre réseau social à la mode : Google+, Pinterest ou encore Hellocoton. Attention à ne pas en devenir addict 😉

Pour en savoir plus sur cette journée, vous pouvez consulter le site dédié aux journées mondiales.

 

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans