Categories: Veille

L’Atelier Veille ADBS

Hier s’est tenu à l’IUT Robert Schuman d’Illkirch un « Atelier Veille » organisé par l’ADBS, auquel a participé Blueboat. Le but de cette rencontre de professionnels de l’information / documentation était de présenter les nouveaux outils de veille, et d’échanger des informations sur leur utilisation. Voici la liste des outils présentés :
Netvibes, le célèbre agrégateur de flux RSS dont le fonctionnement a été détaillé, avec notamment le rappel de la possibilité de créer une page publique d’informations, comme celle de la documentation française et l’annuaire de flux RSS de Netvibes
Alert info, un petit logiciel gratuit qui permet de créer des « flux intelligents » : flux RSS qui se compose de tous les articles contenant un mot-clé spécifié.
Newzie, un autre logiciel, très graphique. Il propose la création de « bulk channels », au fonctionnement identique aux flux intelligents cités précédemment
Website Watcher, le célèbre logiciel de surveillance de sites, dont certains paramétrages ont été détaillés, tels la possibilité de surveiller la modification des résultats d’une requête sur un moteur de recherches. Un guide d’utilisation détaillé a également été présenté
Gestnews, notre plate-forme d’information thématique
Manageo, une base de données d’informations financières (payante) sur les entreprises françaises (exclusivement) qui fournit des rapports et analyses de la situation, des listes de créations d’entreprises et bien plus encore.
Copernic Pro, le méta-moteur logiciel bien connu des veilleurs
Crossfeeds, un agrégateur de flux RSS en ligne qui propose quelques fonctionnalités intéressantes telles les alertes par mots-clés et la création de flux personnalisés.
Un grand merci à Delphine Kieffer, Déléguée régionale adjointe de l’ADBS Alsace, qui a organisé cette rencontre, et à tous les participants pour leurs (précieuses ) informations !

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans