Il y a quelques mois Google annonçait que iGoogle allait fermer. Maintenant, il dit qu’il va aussi fermer Google Reader. Triste nouvelle pour les veilleurs (Heureusement, moi je suis sur Netvibes 😉 ).
On aurait pu voir le suicide d’Aaron Swartz, le co-fondateur du flux RSS, comme un signe prémonitoire…
Cette nouvelle est très surprenante puisque cet agrégateur de flux RSS était l’un des plus connu et utilisé. La seule raison mentionnée sur le blog de Google serait une baisse de son utilisation.
On pourrait se dire que cela n’est pas dramatique, qu’il existe plein d’autres lecteurs de flux RSS. Le souci est que nombre de ces outils utilisent l’API de Google Reader. Ainsi, dans la foulée, FeedDemon s’est arrêté (même si ce n’est pas la seule raison de sa fin).
Il vous reste 3 mois et demi pour tester les autres outils du marché et trouver chaussure à votre pied. En effet, le service de Google prendra fin le 1er juillet 2013.
3 solutions s’offrent à vous : changer d’outil, signer la pétition un peu plus bas ou sauvegarder vos flux en attendant LE Lecteur de Flux.
Les principaux acteurs de ce marché ont réagi rapidement et ont très vite proposé sur leurs blogs les solutions pour transférer nos flux Google Reader vers leurs plateformes (pour passer à Feedly, pour transférer sur Netvibes).
Sinon, si vous êtes émotionnellement attaché à Google Reader vous pouvez signer la pétition pour que le service reste en place.
Pour parer à toutes éventualités, je vous conseille de sauvegarder vos flux RSS en exportant le fichier OPML. D’ailleurs, je vous conseille de faire ça régulièrement quelque soit l’outil que vous utilisiez. Ensuite ce fichier pourra être réimporté sur un autre outil (Exportez vos flux RSS de Google Reader).
Une guerre marketing et commerciale va commencer entre les lecteurs RSS déjà existants. Chacun va chercher à récupérer les parts de marché qui se sont libérées.
Finissons cet article sur une note positive. En effet, quand un manque se fait sentir, la Société va chercher à le combler. Ainsi on pourrait voir émerger de nouveaux outils.
Encore mieux, les économistes Schumpeter et Kondratieff disaient que l’économie est constituée de cycles (une alternance de périodes de croissance et de crises) et que chaque crise laisse place à l’innovation et donc à la croissance.
En supposant que ceci est véritablement une crise du RSS et en étant un peu patient, nous devrions voir arriver la relève de Google Reader, des outils innovants et surpuissants.
Cependant, jusqu’ici le flux RSS n’a pas beaucoup évolué, il est même resté au point mort pendant une décennie. Pensez-vous que cela puisse changer ?
Dans tous les cas la fin de Google Reader fait des heureux.
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…