D’une manière générale les entreprises s’interrogent sur l’utilisation des médias sociaux. Il s’agit autant de questions sur la démarche d’une prestation d’e-réputation que de stratégie à mettre en place. Et si pour certain l’orientation semble limpide pour d’autres les interrogations se multiplient.
La « faute » à l’interconnexion entre les différentes disciplines qui se rejoignent sur le web. Le marketing, la communication, l’informatique, le commerce, le juridique et le service après-vente s’entrecroisent pour représenter une entité.
Dans nos métiers une tendance émerge de plus en plus : le service après-vente en ligne. Tout débute par la mise en place d’une stratégie d’e-réputation avec la sélection des médias à investir, la ligne éditoriale à suivre et un système de veille.
5. Engager la conversation
Lorsque le contact est établi, le community manager et/ou le veilleur reste en vigilance sur les sites identifiés, mais la majorité des échanges vont avoir lieu avec la marque et son service après-vente. Des questions techniques sur l’utilisation d’un produit, des aspects juridiques sur la garantie, des remboursements ou dédommagements qui ne peuvent être traités par l’agence.
6. Clôturer
La fin du SAV est proche, une solution a été trouvée, le dossier peut être clos sur les différents supports internes et sur le web. Cela se traduit par un message sur le ou les lieux où le client a posté son texte qui annonce que tout a été résolu. Un questionnaire de satisfaction pourra être envoyé.
Il est assez rare que le client annonce qu’il est satisfait de la tournure qu’a pris son litige pourtant certains deviennent élogieux. Des messages comme « les débuts ont été rudes mais la prise en charge de notre problème a su renverser la tendance ». Un excellent point en terme d’image.
Il faut donc retenir que la gestion du service après-vente en ligne reste une prestation d’e-réputation car les agences travaillent sur l’image en ligne des marques. Mais cette démarche s’inscrit aussi dans de la gestion de la relation client au sens large. Il s’agit à la fois d’un moyen de rentrer dans une relation humaine mais aussi un désir d’entamer une démarche normalisée. La norme Afnor publiée le 4 juillet 2013 vous donne le cadre pour débuter une action sur les avis consommateurs sur Internet. Dans tous les cas ce type de questionnement vous permettra d’avancer dans votre réflexion.