Categories: Community Management

Les gangs débarquent sur Foursquare

Le réseau social Foursquare a annoncé sur son blog le lancement d’une fonctionnalité permettant à des groupes d’utilisateurs de créer leur gang. Quels seront les effets sur la réputation en ligne des commerces locaux, et sur le prix du m² dans un territoire contrôlé par un gang ?

Le  concept est simple : un utilisateurs (qui deviendra le “Boss” du gang) crée son gang, et invite ses amis habitant à proximité à le rejoindre.

Lorsque plus de 3 membres du gang ont effectué un “check-in” dans un lieu donné, le lieu en question passe sous le contrôle du gang en question. Les autres gangs peuvent reprendre le contrôle en effectuant à leur tour 3 check-in dans ce même lieu.

La fonctionnalité exploite le temps réel : lorsqu’un membre d’un gang adverse checke sur un lieu contrôlé par votre gang, vous êtes directement notifié via Twitter ou FaceBook. Ceci permettra éventuellement de repérer l’intrus, et de lui expliquer (gentiment…) qu’il n’est pas le bienvenu sur ce territoire.

Toutefois, cette fonctionnalité  présente quelques inconvénients : un commerçant dont le magasin est contrôlé par un gang pourrait voir ses recettes diminuer… De plus, le prix du m² pourrait baisser dans certains quartiers à forte concentration d’iPhones. Pour ce prémunir contre ces menaces, va-t-on devoir payer une protection auprès d’un “parrain” ?

Foursquare montre une fois de plus que les réseaux sociaux peuvent avoir un effet direct sur votre vie “hors ligne”… Le Web 2.0 traverse l’écran.

BlueBoat compte bien régner sur l’Ouest Mulhousien : suivez-nous sur Twitter, et nous vous contacterons dès que la fonctionnalité sera mise en place par Foursquare 😉

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans